La Ville de Plessisville appuie l’initiative d’un projet de centre de santé régional

La Ville de Plessisville donne son plein appui à la mise en place du projet pilote du Centre de santé régional de la MRC de L’Érable.

Les élus ont en effet adopté une résolution en ce sens lors de la séance publique tenue à huis clos lundi soir dernier (7 février).

Cette initiative est le fruit de différents intervenants du milieu qui ont constaté des lacunes au niveau de l’offre de service en soins de santé de première ligne (santé physique, mentale et sociale) sur le territoire de L’Érable et qui souhaitent travailler à la mise en place d’une solution novatrice qui combleraient ces besoins en créant ce centre de santé régional.

Pour le maire Pierre Fortier, il est évident que ce projet apporterait plusieurs avantages pour les municipalités du territoire de la MRC ainsi que pour les entreprises privées.

Rejoint par le journal, le maire de Villeroy, Éric Chartier, qui fait partie du comité en compagnie de médecins à la retraite et d’hommes d’affaires de la région, a expliqué que le groupe travaille depuis plusieurs mois sur cette initiative et que diverses rencontres doivent encore avoir lieu avec le député d’Arthabaska et le CIUSSS-MCQ. Il était bien sûr important d’avoir l’appui de toutes les municipalités de la MRC. « Nous souhaitons en quelque sorte remettre sur les rails le service 24/7 d’urgence du CLSC de Plessisville. »

 

Acquisition de terrains

 

Dans un autre ordre d’idées, la Ville de Plessisville procède à l’achat des lots 3 773 199 et 6 256 113 d’une superficie de 6 564,6 m2 au prix de 529 956 $ plus les taxes applicables. Il s’agit de terrains qui appartenaient à André Lemieux et André Bergeron et qui sont situés près du parc industriel sur la rue Chanoine-Boulet. « Nous comptons déjà deux promoteurs qui veulent racheter les terrains pour y faire des investissements majeurs », a mentionné le directeur général par intérim, Denis Beaudoin. « Ça va permettre à nos entreprises de se positionner sur notre territoire et de garder des emplois chez nous », a-t-il également noté.

Dans un même souffle, la Ville fait l’acquisition de terrains appartenant à la fiducie Paul-Émile Jam relativement au lot 4 016 947. Dans ce cas, la Ville devra mettre en place des procédures de dézonage et d’annexion de ce lot situé dans la municipalité voisine d’une superficie approximative de 1 491 472 pieds carrés au prix de 1 118 604 $, plus les taxes applicables. Ces terrains bordent la nouvelle rue Alphonse-Poulin dans le parc industriel. « Voilà une très bonne nouvelle pour l’agrandissement de notre parc industriel », a fait savoir le maire Fortier.

 

Dek hockey

 

Le conseil municipal verse une subvention maximale de 15 000 $ à Dek Hockey Plessisville pour la poursuite de l’aménagement du parc sportif et la modernisation des équipements. L’organisation entend d’ailleurs réaliser des investissements de 65 000 $ pour son projet qui bénéficiera aussi de l’appui de différents partenaires dont la Paroisse de Plessisville (5000 $), la polyvalente La Samare (10 000 $) et la Caisse Desjardins de L’Érable (20 000 $).

 

En bref…

 

Les résidents de la Ville de Plessisville peuvent bénéficier d’une gratuité sur un billet journalier au Club de ski de fond La Loutre pendant la saison 2022…

Le conseil municipal accepte de verser une aide financière dans le cadre de son programme de restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti au montant de 40 000 $ pour le projet présenté par Michel Vallée (2161, rue Saint-Calixte) au coût de 68 985 $. Dans ce cas-ci, les travaux permettront de restaurer la toiture du bâtiment patrimonial…

Le conseil accepte l’offre de la Compagnie Motoparts au montant de 8 504.95 $, excluant les taxes applicables, pour l’achat, le transport et l’installation d’un pont élévateur au garage municipal. Il confie de plus à l’entreprise Électrique Expert S.G. inc. pour la somme de 440 $, excluant les taxes, les branchements du pont élévateur…

Le conseil a adopté le second projet de règlement pour modifier le règlement numéro 1703 de zonage visant à modifier la hauteur maximale des bâtiments et le nombre de logements permis dans la zone à dominance résidentielle numéro 104, soit sur l’avenue Tardif (entre la Meunerie et le parc à roulottes) et a donné l’avis de motion pour que le règlement soit adopté lors d’une prochaine séance…

La Ville a finalement procédé à l’adoption des règlements 1801 et 1802, le premier relatif au code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Plessisville et le second visant à modifier le règlement numéro 1703 de zonage concernant la hauteur maximale des bâtiments et le nombre de logements permis dans la zone à dominance commerciale numéro 109, le but étant de faire passer le nombre d’étages de deux à trois et le nombre de logements permis de six à 27 dans ce secteur de l’avenue Saint-Louis et de la rue Saint-Paul…