La victoire de Gaétan Légaré s’officialise

La victoire du conseiller sortant Gaétan Légaré au siège numéro 4 s’est finalement confirmée à la suite du passage de la présidente d’élection devant le juge Pierre Labbé à la Cour du Québec, jeudi.

M. Légaré l’a emporté avec 57,53% des suffrages (172 voix) contre son adversaire Steven R. Deshaies (42,47%).

Il s’agissait des derniers résultats à s’inscrire sur le site du Directeur général des élections du Québec pour la MRC d’Arthabaska.

Ces résultats ont tardé parce qu’à l’issue du scrutin, une erreur de transcription des votes issus de la dernière boîte avait fait en sorte d’intervertir les voix entre les deux candidats. Comme l’urne était déjà scellée, elle ne pouvait être rouverte qu’en présence d’un juge pour conforter les résultats.

La lutte électorale a été forte à Maddington, le maire sortant, Ghislain Brûlé ayant dû défendre son siège contre un conseiller sortant, Patrice Morin, ce dernier ayant joué le tout pour le tout. M. Brûlé l’a emporté avec 52,51% des suffrages.

Le maire sortant présentait toute une équipe, l’Équipe du Renouveau, pour chacun des sièges au conseil. M. Légaré, dont la victoire vient d’être confirmée, sera le seul à ne pas en avoir fait partie.

Ont été élus sans opposition, Ève-Lyne Marcotte (siège 1), Éric Girard (siège 3), Jean-Marie Paillé (siège 5) et Diane Mercier (siège 6); les trois premiers membres sont de nouveaux visages au conseil. Fabien Pelletier (siège 2), partisan de l’Équipe du Renouveau, l’a emporté contre Ghislain Légaré; M. Pelletier est également un nouveau venu au conseil municipal de Maddington.

Le taux de participation des électeurs a été très élevé. Des 366 appelés aux urnes, 84,4% sont sortis choisir un maire, 10 de leurs bulletins ayant été rejetés.