La sécurité aquatique à l’honneur le 16 juillet à Plessisville

Communiqué

La sécurité aquatique à l’honneur le 16 juillet à Plessisville
Pour souligner la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Ville de Plessisville invite la population à un avant-midi consacré à la sécurité autour des piscines et aux manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR) à effectuer en situation d’urgence. (Photo : Ville de Plessisville)

Pour souligner la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Ville de Plessisville s’associe à Dessercom et invite la population à un avant-midi consacré à la sécurité autour des piscines et aux manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR) à effectuer en situation d’urgence.

Le 16 juillet à la piscine municipale située au 1745, avenue Fournier, les citoyens auront ainsi droit à une démonstration des gestes à poser lors d’une situation d’urgence en milieu aquatique et pourront également suivre la formation Héros en 30.

 

Héros en 30 : pour sauver des vies!

 

Sous la formule d’un cours de 30 minutes dispensé par des ambulanciers de la région, la formation Héros en 30 propose aux participants de pratiquer les techniques du massage cardiaque, sans la ventilation « bouche à bouche », en plus d’apprendre à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA). Cette formation prépare les citoyens à intervenir rapidement auprès d’un adulte en arrêt cardiaque, et ce, jusqu’à l’arrivée des secours. La formation s’adresse aux participants de 8 ans et plus.

Les inscriptions à cette formation gratuite se font en ligne au www.plessisville.quebec/loisirs-culture ou par téléphone au 819 362-6655, poste 2114. Il ne sera pas possible de s’inscrire sur place le jour de la formation. Faites vite, les places sont limitées! Il y aura formation d’un groupe d’une dizaine de personnes chaque heure, entre 8 h et midi.

 

L’expertise de nos sauveteurs mise à profit

 

En complément de la formation Héros en 30, les Plessisvillois sont invités à assister à des démonstrations de sauvetage réalisées par l’équipe de sauveteurs de la piscine municipale. Des simulations de récupération d’une personne inerte dans la piscine permettront aux citoyens d’apprendre quels sont les gestes à poser en cas de noyade ou de blessure grave en contexte aquatique pendant la saison de la baignade.

Les élus municipaux, porteurs du projet, espèrent que les Plessisvillois seront nombreux à participer à cette activité gratuite. Des prix de présence seront distribués parmi les personnes inscrites et présentes à l’événement. C’est un rendez-vous!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires