La ressource La Traverse : la CSBF met fin à l’entente

VICTORIAVILLE. La Traverse de Warwick, cette ressource pour jeunes en difficultés, cette «école de dernier recours» pour les jeunes de 12 à 18 ans, fermera-t-elle ses portes? En tout cas, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) a convenu de ne pas renouveler l’entente qui la liait depuis 2001-2002 avec l’organisme.

Le directeur général Daniel Sicotte a indiqué que la CSBF a considéré «deux éléments-clés» pour motiver sa décision. «D’abord, une mésentente existe depuis un bon moment au niveau de la philosophie, de l’approche, de l’intervention. Ça accrochait depuis un certain temps», a expliqué M. Sicotte en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Et puis, la CSBF a tenu compte de l’aspect financier. «La ressource, depuis la perte de sa reconnaissance au niveau des services sociaux, a toujours éprouvé des difficultés à trouver du financement. L’organisation s’est tournée vers nous pour obtenir une participation financière accrue», a précisé Daniel Sicotte.

La CSBF, a-t-il souligné, paie en fonction du nombre d’élèves référés à La Traverse par les écoles auxquels ils sont rattachés. On paie pour les services à ces élèves. L’an dernier, six élèves provenant de nos écoles ont fréquenté la ressource. Au cours des dernières années, ce nombre a parfois grimpé jusqu’à 10 ou 12», a fait savoir le directeur général.

Ces six élèves ne se retrouvent pas sans toit, a-t-il noté. «Tous ces élèves ont une école, une classe pour la prochaine rentrée. On s’organisera pour rendre les services requis à ces élèves avec une approche cohérente. Certains élèves requièrent des services spécialisés en dehors des heures scolaires. Si les élèves ont besoin de services particuliers, nous verrons à les mettre en place dans notre propre organisation», a signalé Daniel Sicotte, précisant que La Traverse propose des services sur les attitudes et comportements en se servant aussi de l’enseignement individualisé.

Et à La Traverse…

Joint au téléphone jeudi matin, le directeur général Pierre Desharnais a laissé entendre que tout n’est peut-être pas joué.

Certaines négociations de dernières minutes pourraient être en cours.

Entretemps, des parents organisent une manifestation devant La Traverse demain (vendredi) dès 13 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires