La ressource La Traverse : la CSBF met fin à l’entente

VICTORIAVILLE. La Traverse de Warwick, cette ressource pour jeunes en difficultés, cette «école de dernier recours» pour les jeunes de 12 à 18 ans, fermera-t-elle ses portes? En tout cas, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) a convenu de ne pas renouveler l’entente qui la liait depuis 2001-2002 avec l’organisme.

Le directeur général Daniel Sicotte a indiqué que la CSBF a considéré «deux éléments-clés» pour motiver sa décision. «D’abord, une mésentente existe depuis un bon moment au niveau de la philosophie, de l’approche, de l’intervention. Ça accrochait depuis un certain temps», a expliqué M. Sicotte en entrevue téléphonique avec le www.lanouvelle.net.

Et puis, la CSBF a tenu compte de l’aspect financier. «La ressource, depuis la perte de sa reconnaissance au niveau des services sociaux, a toujours éprouvé des difficultés à trouver du financement. L’organisation s’est tournée vers nous pour obtenir une participation financière accrue», a précisé Daniel Sicotte.

La CSBF, a-t-il souligné, paie en fonction du nombre d’élèves référés à La Traverse par les écoles auxquels ils sont rattachés. On paie pour les services à ces élèves. L’an dernier, six élèves provenant de nos écoles ont fréquenté la ressource. Au cours des dernières années, ce nombre a parfois grimpé jusqu’à 10 ou 12», a fait savoir le directeur général.

Ces six élèves ne se retrouvent pas sans toit, a-t-il noté. «Tous ces élèves ont une école, une classe pour la prochaine rentrée. On s’organisera pour rendre les services requis à ces élèves avec une approche cohérente. Certains élèves requièrent des services spécialisés en dehors des heures scolaires. Si les élèves ont besoin de services particuliers, nous verrons à les mettre en place dans notre propre organisation», a signalé Daniel Sicotte, précisant que La Traverse propose des services sur les attitudes et comportements en se servant aussi de l’enseignement individualisé.

Et à La Traverse…

Joint au téléphone jeudi matin, le directeur général Pierre Desharnais a laissé entendre que tout n’est peut-être pas joué.

Certaines négociations de dernières minutes pourraient être en cours.

Entretemps, des parents organisent une manifestation devant La Traverse demain (vendredi) dès 13 h.