La population québécoise invitée à relever le Défi 100 % local !

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) lance officiellement le début des inscriptions au Défi 100 % local, qui aura lieu durant tout le mois de septembre. Le Défi, qui en est à sa 8e édition, invite les citoyennes et les citoyens de toutes les régions du Québec à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale, et ce, en pleine période d’abondance. 

«Le Défi 100 % local se veut inclusif. L’objectif n’est pas de manger uniquement des aliments locaux durant le mois de septembre, bien que certaines personnes le fassent. Chaque participante et participant est libre de relever le défi à sa manière en se fixant des objectifs qui le motivent à produire sa propre nourriture, à s’approvisionner en produits locaux et bien sûr, à les cuisiner », explique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Le Défi 100 % local est né d’une initiative citoyenne aux Îles de la Madeleine il y a 8 ans. Il a ensuite été repris par Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine, puis a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement provincial qui prend racine dans toutes les régions du Québec. Rappelons que près de 6 000 personnes se sont lancées dans l’aventure de la dernière édition et que les activités et les promotions offertes par les 16 organisations membres du RTCBQ dans leur région ont rejoint pas moins de 1 200 000 personnes au Québec.

«La force du Défi, c’est d’une part d’être rassembleur parce qu’on sent que partout au Québec, l’industrie agroalimentaire et les mangeuses et mangeurs se mobilisent autour de notre autonomie alimentaire. D’autre part, ça ravive l’identité culinaire de chaque région en faisant découvrir ce qui la rend unique. Le Défi ne goûte pas la même chose en Outaouais que sur la Côte-Nord ou au Saguenay–Lac-Saint-Jean », ajoute Camille Tremblay Lalancette.

À ce propos, manger local, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est le fait de s’approvisionner le plus près possible de chez soi, en commençant par les aliments qui poussent dans notre jardin, ceux qui sont produits dans notre municipalité, dans notre MRC, dans notre région et finalement, en privilégiant les produits du Québec. D’ailleurs, les consommatrices et les consommateurs peuvent repérer leur identifiant régional ou le logo Aliments du Québec sur les produits locaux. 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Pour s’inscrire au Défi, il suffit de se rendre au www.defijemangelocal.ca et de se fixer des objectifs dans trois catégories d’actions : cuisiner, s’approvisionner et produire sa nourriture. Les objectifs vont de «Remplacer un produit de base par un aliment local» à «Visiter une ferme de ma région» en passant par «Conserver mes semences de jardin» ou encore «M’initier à la fermentation». Il y en a pour tous les goûts ! 

Tout au long du Défi 100 % local, les participantes et les participants recevront des outils, des trucs et des astuces pour les accompagner dans leur transition. Une foule de contenu propre à chaque région est d’ailleurs déjà disponible au defijemangelocal.ca/régions. Il suffit de s’inscrire pour participer aux nombreux concours et courir la chance de gagner des prix qui plairont aux personnes qui aiment cuisiner, faire du plein air et découvrir le Québec. 

Camille Tremblay Lalancette précise : «Cette année, on souhaite entre autres aborder la question du prix avec des options locales pour tous les portefeuilles, parce qu’on sait que c’est un sujet qui préoccupe les gens. »