La Place de Bigarré officiellement inaugurée au centre-ville

Une quarantaine de convives ont participé, mardi avant-midi, à l’inauguration de la Place de Bigarré, un nouvel espace de travail collaboratif au centre-ville de Victoriaville, propriété de Cité Immobilier qui a investi 1,9 M $ dans le projet.

Installée au deuxième étage de la Banque Royale, la Place de Bigarré affiche complet avec 20 locataires, ce qui représente plus d’une soixantaine de travailleurs.

Président de Cité Immobilier, Sébastien Gagnon se dit bien heureux du résultat, tout en rappelant qu’il avait acheté l’immeuble en 2019. À ce moment, seulement deux locataires l’occupaient : Services intégrés pour l’emploi depuis une quinzaine d’années et un denturologiste depuis 31 ans. « Ça donne un peu l’idée de l’âge des locaux qui avaient besoin d’un peu d’amour. Tout le reste était inoccupé », a-t-il souligné.

Le promoteur a alors réfléchi sur la vocation à donner aux espaces disponibles. Il a brièvement songé à des appartements, puis à une double vocation résidentielle et commerciale. « Finalement, comme mon équipe de Cité Immobilier grandissait et qu’on manquait d’espace, on a décidé d’y déménager nos bureaux qui se trouvaient au Grand Union », a-t-il relaté. 

Il a été convenu ensuite d’aménager des espaces additionnels, d’y greffer d’autres bureaux de professionnels. « Ce qu’on voulait, le but premier, c’est de créer une synergie. C’est plaisant de pouvoir discuter, d’échanger avec d’autres et d’élargir le réseau de contacts », a-t-il exposé.

Ces échanges, justement, entre les différents locataires, peuvent se faire dans la salle à manger commune ou encore autour de la machine à café qui fait beaucoup jaser. « C’est impressionnant ce que ça peut faire, a-t-il exprimé. Ça met une certaine ambiance, ça crée une chimie. »

Les locataires peuvent tous utiliser également une salle de conférence mise à leur disposition.

Dans ses projets, Sébastien Gagnon voit à assurer le plus possible l’accessibilité universelle à ses immeubles, comme c’est le cas avec un ascenseur intégré à la Place de Bigarré.

L’homme d’affaires reconnaît que la configuration du bâtiment a posé certains défis qui ont fait grimper la facture de 1,1 M $ à 1,9 M $. Peu importe, Sébastien Gagnon se dit très satisfait du résultat et constate que son équipe, qui pourrait travailler à distance la moitié du temps, profite plutôt quotidiennement des nouvelles installations. Et lui aussi.

Avec les 20 locataires, comme des psychologues, une avocate, une notaire ou des organisations comme le syndicat des employés de la Ville de Victoriaville et des organismes comme Parkinson Centre-du-Québec et la Société Alzheimer, ce sont, à l’étage, de 60 à 80 personnes qui y travaillent. Sans compter le rez-de-chaussée où se retrouvent notamment la Banque Royale et le Belleys Billard.

De quoi animer le centre-ville et réjouir les autorités municipales. « Sébastien, il l’a l’affaire, a lancé le maire Antoine Tardif également président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). On a de quoi célébrer, non seulement l’ouverture des nouveaux bureaux de Cité immobilier, mais aussi un entrepreneur des plus importants dans la revitalisation de notre centre-ville. C’est clairement dans la vision de la SDC (Société de développement commercial), de la Ville et de la CDEVR de le dynamiser. Pour ce faire, ça prend des investissements, des gens qui y croient et qui sont prêts à transformer complètement une bâtisse pour que des gens puissent s’y installer et faire des affaires. »

La présidente de la SDC, Myriam Gauthier, applaudit le projet réalisé et l’œuvre de Sébastien Gagnon. « La vitalité d’un centre-ville passe impérativement par la volonté des propriétaires de bâtiments d’investir afin de rendre les locaux accueillants, attrayants et répondant aux besoins d’entrepreneurs qui cherchent un espace, a-t-elle souligné. Si on veut voir s’installer des commerces, on se doit de répondre à leurs besoins. Et, à cet effet, les propriétaires d’immeubles jouent un rôle important. »

Directeur général de la CDEVR, Frédérik Boisvert a aussi salué l’action de Sébastien Gagnon qu’il a qualifié de « grand Victoriavillois ». « Il est derrière plusieurs réalisations. Il a décidé d’investir ses sous dans des projets dans lesquels il croit », a-t-il confié, tout en constatant qu’il y a de plus en plus de vie au centre-ville. « Jeudi soir, j’ai eu de la difficulté à me garer, à me trouver de la place. Ça veut dire quelque chose, ça veut dire que le centre-ville a beaucoup d’activités. Ça commence à être palpitant, on commence à sentir une vibe. Il y a quelque chose de vraiment intéressant qui se passe », a-t-il conclu.