La Paroisse de Plessisville ciblée par une attaque informatique

Communiqué

La Paroisse de Plessisville ciblée par une attaque informatique
La Paroisse de Plessisville a été victime d’une deuxième attaque informatique en huit mois. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

La Paroisse de Plessisville a découvert qu’elle a été la cible d’un incident de cybersécurité le 27 juin 2022.

La Municipalité dit avoir réagi rapidement à l’incident en fermant l’accès à ses systèmes afin de minimiser tout impact et de maintenir leur l’intégrité. Elle a immédiatement fait appel à une équipe d’experts pour enquêter sur l’incident.

Les employés de la Paroisse de Plessisville et une équipe d’experts ont travaillé sans relâche pour approfondir l’enquête sur cet incident, y compris les détails sur la manière dont il s’est produit. La Municipalité a de plus contacté les autorités compétentes.

Bien que l’enquête devrait durer encore plusieurs semaines, la Municipalité a déterminé que les renseignements personnels de certains citoyens et de ses employés pourraient avoir été touchés. La Municipalité a déjà pris les mesures appropriées et communiqué directement seulement avec les personnes concernées.

« Il est important de noter qu’à l’heure actuelle, aucune preuve ne confirme que ces renseignements personnels ont pu être utilisés à mauvais escient. Cependant, puisque la sécurité des renseignements personnels de nos citoyens est primordiale à nos yeux, nous tenions à les aviser de cet incident ainsi que de nos démarches et de celles qu’ils peuvent entreprendre pour se protéger davantage dans les circonstances », a indiqué la directrice générale, Joanie De Ladurantaye.

Il s’agit du deuxième incident de cybersécurité dont la Municipalité de la Paroisse de Plessisville est la cible en moins de huit mois. Lors du premier incident, la Municipalité, avec l’aide d’experts en cybersécurité et de ses conseillers juridiques, avait toutefois déterminé qu’aucun renseignement personnel sensible n’avait été touché.

La Paroisse rappelle que vous pouvez en tout temps prendre certaines mesures supplémentaires afin de vous protéger contre la fraude ou le vol d’identité. Elle vous recommande de demeurer vigilant et d’adopter certains comportements afin de réduire votre risque de préjudice comme le fait de surveiller ses comptes bancaires et de ne pas hésiter à contacter son institution financière si quelque chose vous semble suspect, de changer et de créer de nouveaux mots de passe robustes pour vos comptes en ligne, de demeurer vigilant quant à toute communication non sollicitée demandant vos renseignements personnels et d’éviter de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des fichiers provenant de courriels suspects.

Les personnes désirant obtenir des informations supplémentaires au sujet de l’incident et de son impact peuvent contacter info@paroisseplessisville.com. La Municipalité dit apprécier la patience des membres de son équipe et de ses citoyens pendant qu’elle travaille sur cette situation et s’excuse pour tout inconvénient.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires