La MRC de L’Érable s’inquiète aussi

SAINTE-SOPHIE-D’HALIFAX. Les maires de la MRC de L’Érable sont solidaires à ceux de plusieurs autres MRC du Québec et souhaitent que le gouvernement du Québec revienne sur sa décision de rayer de ses programmes d’aide à l’habitation celui de RénoVillage.

La MRC de L’Érable n’a pas reçu un seul sou de la Société d’habitation du Québec concernant le programme RénoVillage en 2014 ce qui représente un montant de 160 000 $ qui aurait pu lui permettre d’aider financièrement entre 15 et 20 ménages à revenu faible ou modeste, en milieu rural, à effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures à la résidence principale dont ils sont propriétaires.

Le conseil des maires a d’ailleurs appuyé la résolution initiée par la MRC Robert-Cliche qui demande au gouvernement d’accorder les crédits 2014 et de reconduire le programme en place. «C’est trop important pour ces familles qui ont besoin d’aide et pour donner de la valeur à leur propriété», a laissé entendre le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.

Projets de garderie repoussés

Deux projets de garderies subventionnées qui avaient été accordés pour leur réalisation en 2015 ont été repoussés en 2017 par le nouveau gouvernement au pouvoir dans la foulée des coupures il y a quelques mois.

Pour le Centre de la petite enfance La Marmaillerie de Saint-Ferdinand, qui pour sa part fêtera son 25e anniversaire de fondation l’an prochain, il s’agit d’un projet de rénovation pour huit nouvelles places alors que c’est 33 places de plus pour le Centre de la petite enfance La Petite Bande à Princeville.

Les deux garderies, qui souhaitent que le gouvernement maintienne leurs projets pour 2015, ont d’ailleurs obtenu l’appui de la MRC de L’Érable à cet effet d’autant plus qu’elles ont déjà des dépenses d’engagées.

Fonds de visibilité

Le conseil des maires a apporté une modification quant à la gestion du Fonds de visibilité Éoliennes de L’Érable, un fonds destiné aux organismes à but non lucratif ainsi qu’aux municipalités du territoire de la MRC.

En effet, la valeur de chaque projet local, soumis à la MRC de L’Érable, devra atteindre une somme minimale de 5000 $ jusqu’à un maximum de 10 000 $, et ce, afin d’éviter la multiplication des dossiers et une surcharge de travail pour le personnel qui les analyse. «Nous ne voulons pas devoir gérer plusieurs petits projets tout simplement pour limiter les coûts de gestion», a souligné M. Labrecque.

Rappelons qu’Éoliennes de l’Érable a convenu de verser dans ce fonds un montant annuel de 30 000 $, majoré chaque année, pendant toute la durée d’exploitation du parc éolien.

Un bâtiment qui dérange!

Deux résidents du Rang 4 de Sainte-Sophie-d’Halifax ont indiqué lors de la période de questions que la sous-station d’Éoliennes de l’Érable continuait à leur causer des préjudices, notamment en raison de l’éclairage du bâtiment et du reflet des rayons de soleil provenant du bâtiment tout en ajoutant que les travaux réalisés pour améliorer l’harmonie avec le paysage sont insuffisants.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a indiqué qu’il y a encore de l’ajustement à apporter pour atténuer les effets de l’éclairage et que les arbustes qui ont été plantés vont aider à empêcher le soleil de réfléchir sur le bâtiment et à cacher les infrastructures électriques, mais qu’il y avait encore place à de l’amélioration. Il entend d’ailleurs soulever les commentaires et suggestions des résidents auprès de l’entreprise. Quant à l’harmonisation avec le paysage, M. Labrecque croit que si la compagnie continue à travailler de cette manière, que cela devrait réussir avec le temps.