La MRC d’Arthabaska couronne ses gagnants

L’importance de conserver ou de transmettre le patrimoine a été soulignée, jeudi soir, lors de la cinquième édition des Prix du Patrimoine organisée par la MRC d’Arthabaska.

À cette occasion, quatre prix et deux mentions ont été décernés à des individus ou organismes qui se sont engagés dans des projets qui permettent, comme l’a indiqué le préfet de la MRC Christian Côté, « d’améliorer les connaissances des personnes et des événements historiques de la région, de mieux connaître ou pour certains de se souvenir du savoir-faire et des traditions ». 

Le premier prix attribué lors de l’événement, dans le volet « éducation, interprétation et diffusion du patrimoine », est allé au Comité des expositions sur la patrimoine de Victoriaville pour son exposition « Un siècle de culture ».

Celle-ci, présentée à l’Hôtel des Postes de Victoriaville, a réuni 45 tableaux thématiques ainsi que des œuvres, du mobilier et des photographies relatant 100 années de culture. Pour compléter le tout, un impressionnant cahier de 120 pages a été réalisé, rempli d’une foule d’informations historiques pertinentes et intéressantes.

Dans cette même catégorie, la « Visite du cimetière », organisée par la Coop du Cœur de Sainte-Clotilde-de-Horton, a obtenu une mention du jury (composé de Richard Pedneault, Jocelyn Proulx et Jacinthe Vigeant). Les autres initiatives en lice étaient le livre rappelant les 50 ans du Cégep de Victoriaville, écrit par l’enseignant d’histoire Boris Déry et intitulé « Histoire du Cégep de Victoriaville – 50 ans d’engagement », la Soirée hommage à Gilbert Perreault organisée par Archives Bois-Francs et la publication du livre « L’industrie du vêtement à Victoriaville et à Arthabaska », par la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville.

Dans la catégorie « conservation et préservation de biens immobiliers », le prix a été décerné à la « Citation de l’église des Saints-Anges de Ham-Nord. En effet, un processus afin de procéder à la citation de l’église à titre d’immeuble patrimonial a été lancé en 2019. Une procédure qui permettra de préserver l’église en question.

En ce qui concerne le volet « restauration et rénovation de biens immobiliers », la reconnaissance a été remise à Jessica Cinter et Philippe Gingras qui ont effectué d’importants travaux au 22, de la rue Saint-Joseph à Warwick.  Dans cette même catégorie, une mention du jury a été décernée à Félix Daigneault pour les travaux réalisés au 1, rue des Frères à Victoriaville.

Les autres finalistes des deux précédents volets étaient Sylvie Beaudet pour l’immeuble du 106 à 126, rue Notre-Dame Ouest, la chapelle des Frères Clarétain au collège du même nom, Michel Patry pour le 23, rue Octave, Mathieu Charland pour le 126, rue Saint-Jean-Baptiste, Jean-Denis Desrochers pour le 11-17, rue de la Gare, Gestion Cara pour l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, tous à Victoriaville de même que Luc Lemay pour le 7, rue de l’Hôtel-de-Ville à Warwick.

Le grand prix MRC d’Arthabaska

Finalement, le grand prix MRC d’Arthabaska, qui rend hommage à la contribution exceptionnelle de préservation, mise en valeur ou diffusion du patrimoine, a été remis aux six cercles de Fermières de la région (Arthabaska, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Saint-Rémi-de-Tingwick, Tingwick et Victoriaville).

Comme l’a expliqué Hélène Ruel, présentatrice du prix et membre du comité organisateur (avec Véronique Audy, Danielle Croteau, François Gardner, Mélanie Pinard et Jacinthe Vigeant), ce prestigieux prix était remis pour la troisième fois, les deux premiers récipiendaires étant le regretté Denis Saint-Pierre et Pierre Carisse. « En 2023, il est temps de souligner le formidable apport d’un regroupement de femmes et j’ai nommé les cercles de Fermières », a-t-elle annoncé avant de rappeler l’importante place de ce groupe de femmes dans l’histoire du Québec. « Le prix vient souligner à grands traits ce souci qu’ont les Fermières de non seulement préserver, mais aussi d’enseigner et de transmettre leurs traditions et leur savoir-faire », a-t-elle résumé.

La soirée, tenue à la salle de groupement du Cégep de Victoriaville, était animée par François Gardner et l’animation musicale, entre la remise des prix, était assurée par les frères Bélanger (Tommy et Jordan) qui ont interprété des airs de musique traditionnelle.