La MRC d’Arthabaska appuie le peuple ukrainien

La MRC d’Arthabaska appuie le peuple ukrainien
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska réuni au Pavillon Arthabaska. (Photo : www.anouvelle.net)

Les maires et mairesses de la MRC d’Arthabaska n’ont pas hésité, à l’invitation de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à manifester, par le biais d’une résolution, leur solidarité envers le peuple ukrainien. 

« Il s’agit d’un appui moral important. Peut-être que cela ne changera pas le cours des choses, mais il est important de démontrer notre solidarité dans une telle cause, a fait valoir le directeur général Frédérick Michaud. La situation internationale actuelle amène les leaders de nos communautés à donner leur appui au peuple ukrainien. » 

La MRC d’Arthabaska a fait sienne la résolution de la FQM et condamne avec la plus grande fermeté l’agression de l’Ukraine par la Russie.

La MRC joint sa voix au concert des nations pour amener la Russie à mettre fin à son agression, à retirer ses forces de l’Ukraine et à régler ses différends par la voie de la démocratie.

Elle demande aussi au gouvernement du Canada de prendre toutes les mesures nécessaires pour amener la Russie à abandonner son attitude belliqueuse.

La MRC d’Arthabaska invite aussi ses citoyens à participer à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien. Elle déclare son intérêt à contribuer à cet effort collectif et humanitaire et invite, par ailleurs, les groupes et intervenants à se mobiliser pour l’accueil de ces personnes réfugiées dans notre région le cas échéant.

Fait plutôt exceptionnel, c’est le préfet Christian Côté qui a officiellement proposé la résolution secondée à l’unanimité par tous les maires et mairesses.

Une copie de cette résolution sera acheminée au premier ministre canadien, à la ministre des Affaires étrangères, au premier ministre du Québec, à l’ambassade de la République d’Ukraine, à l’ambassade de la Fédération de la Russie et à la FQM.

De choses et d’autres

Dans son message en ouverture de cette courte séance d’une durée de moins de 15 minutes, le préfet Christian Côté a glissé mot sur le Prix du patrimoine de la MRC d’Arthabaska.

« Ce prix revient cette année. Le dépôt des candidatures se déroule jusqu’au 12 mai et les récipiendaires des différents prix seront connus le jeudi 9 juin », a-t-il noté.

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire dans l’un des deux volets : conservation/rénovation/restauration ou encore éducation/interprétation/diffusion.

Pour être admissibles, les projets doivent notamment avoir été réalisés sur le territoire de la MRC d’Arthabaska au cours des trois dernières années.

Le préfet a également rappelé cet appel fait aux écrivains professionnels et aux artistes en médiation culturelle à prendre part au projet « Lisez-vous? Moi, j’écris… » en collaboration avec la Ville de Victoriaville.

« Un appel en vue d’une exposition littéraire et d’activités de médiation sous le thème En suspens qui se dérouleront durant l’été en différents endroits sur le territoire de la MRC », a-t-il souligné.

Par ailleurs, à la suite du dévoilement des lauréats du 8e concours Plume le 8 avril, le préfet Christian Côté a salué les jeunes participants qui ont été « très inspirés par la thématique Un grand frisson ». Pas moins de 173 textes ont été rédigés. 

Au nom de l’ensemble des élus, le préfet a, non seulement remercié les jeunes auteurs, mais aussi les parents, les membres de la famille et les enseignants. « Leurs encouragements nourris permettent à nos jeunes de nous impressionner encore une fois par leur grande créativité », a-t-il observé, tout en ajoutant qu’un recueil sera produit et disponible dans les bibliothèques municipales.

Des semaines bien spéciales

À l’occasion de la Semaine du personnel de soutien administratif en cours jusqu’au 30 avril, Christian Côté a tenu à souligner « le travail et la précieuse collaboration de l’équipe administrative de la MRC » et a pris la peine de les nommer : Vicky Picard, Brigitte Aubert, Marie-Andrée Beaudet, Joanie St-Pierre, Sarah Potvin, Lynda Beaudoin, Marianne Bellini et Laurie-Anne Lassonde. « C’est par leur travail dévoué et soutenu d’une grande qualité que tout le personnel de la MRC peut offrir des services de qualité à nos 22 municipalités et à notre population », a exprimé le préfet Côté.

De plus, il a profité de la 48e Semaine de l’action bénévole qui se poursuit aussi jusqu’à samedi pour exprimer sa reconnaissance à l’ensemble « de ces personnes qui s’investissent personnellement pour le mieux-être de nos municipalités ». « Profitons de cette semaine pour s’unir et reconnaître l’impact de chacune des actions individuelles sur l’ensemble de la collectivité. Continuons à encourager nos bénévoles », a-t-il invité.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires