La MRC appuie le projet de système alimentaire durable

La MRC appuie le projet de système alimentaire durable
Les maires de la MRC appuient le projet de système alimentaire durable. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a donné son appui, mercredi soir, au projet de système alimentaire durable en y octroyant un montant de quelque 8 100 $ destiné à l’élaboration d’un plan d’action qui commande un investissement de 18 800 $.

Le système alimentaire durable, a expliqué le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud, vise à favoriser l’économie locale en permettant aux producteurs de la région de vendre leurs produits dans les institutions du territoire. « Nous sommes une région fortement agricole. Beaucoup de nos producteurs éprouvent parfois de la difficulté à écouler leur production localement. Et on a des institutions, des écoles, des centres de santé, des résidences pour aînés privées et publiques qui disposent de grandes cafétérias, mais elles peinent à acheter de produits locaux en raison de l’absence de chaînes d’approvisionnement. Le système alimentaire durable vise à boucler ces deux solitudes », a exposé M. Michaud.

À ce jour, un diagnostic a déjà été posé à l’échelle du Centre-du-Québec. « Le projet actuel vise à affiner le tout à l’échelle de la MRC d’Arthabaska et à concevoir avec les partenaires du milieu un plan d’action pour répondre aux problématiques », a précisé le DG de la MRC d’Arthabaska.

Des événements devant rassembler de 60 à 75 personnes sont prévus, question d’asseoir ensemble les intervenants dans le but de définir le plan d’action.

Ce projet réunit de nombreux partenaires, dont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), le Cégep via son Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), la Cité de l’innovation circulaire, le Centre d’entraide Contact de Warwick, la Sécurité alimentaire de Victoriaville et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires