La Marche du pain Odette-Doyon compte offrir 4750 pains

Plus de 300 bénévoles offriront le soir du Jeudi saint (6 avril) le pain du partage à l’occasion de la 43e Marche du pain Odette-Doyon. Ce sont 4750 pains, un record, qui seront ainsi offerts dans les municipalités de Plessisville (Ville et Paroisse), Inverness, Saint-Pierre-Baptiste, Val-Alain, Sainte-Sophie-d’Halifax, Villeroy, Saint-Ferdinand, Notre-Dame-de-Lourdes, Laurierville et Lyster.

« L’an dernier, nos 4550 pains se sont écoulés comme de petits pains chauds et nous en avons même manqué. Cette année, nous espérons aussi écouler toute notre cargaison », de souligner le coordonnateur de la marche, Mario Fortin, lors de la conférence de presse tenue en présence des collaborateurs et de nombreux jeunes marcheurs et membres de Jeunesse sans frontières de la polyvalente La Samare de Plessisville.

Il en coûtera un peu plus cher pour se procurer le pain du partage cette année alors qu’il sera offert au prix de 6 $ comparativement à 5 $. « Ça faisait une dizaine d’années que le prix du pain était de 5 $. Avec la hausse des coûts de production, nous n’avions pas le choix d’augmenter notre prix si nous voulions faire des profits et continuer à couvrir nos projets. Nous anticipons recueillir entre 20 000 $ à 25 000 $ », d’indiquer M. Fortin.

 

Famille d’honneur

 

Pour parrainer l’événement, Jonathan Dubois et Dominique Baril de Plessisville ainsi que leurs trois filles, Juliette, Delphine et Adèle, dont deux fréquentent la polyvalente La Samare, ont accepté d’agir à titre de porte-parole. « Ayant participé à des stages internationaux et ayant pu constater par nous-mêmes toutes les retombées positives de l’aide que nous apportons aux diverses communautés, nous sommes honorés d’agir à titre de famille d’honneur. Nous invitons donc les jeunes du primaire et du secondaire et leurs parents à s’inscrire comme marcheurs et conducteurs », a fait savoir Mme Baril.

La tradition de la Marche du pain est bien présente dans la famille Dubois-Baril. « Il y a à peu près 30 ans, c’est Jonathan et moi qui marchions avec Jeunesse internationale lorsqu’on était au secondaire. J’ai moi-même participé à un séjour en Colombie et Jonathan en République dominicaine. Nous avions pu constater que l’argent amassé servait pour des projets durables. J’ai aussi eu la chance en 2001 d’accompagner un groupe de jeunes au Guatemala. C’était la première fois que Jeunesse internationale se rendait dans ce pays. Depuis ce temps, plusieurs groupes y sont retournés avec le support de la Marche du pain et le projet d’orphelinat a grandi et pu aider des milliers de jeunes depuis toutes ces années », d’expliquer Mme Baril.

Aujourd’hui, c’est au tour de leurs enfants de prendre la relève et de marcher cette expérience qui change des vies. D’ailleurs, Juliette s’est rendue au Guatemala et au Pérou au cours de la dernière année. « J’ai pu voir au Pérou que le centre récréatif Odette-Doyon est bien utilisé pour créer un milieu sécuritaire et stimulant pour les enfants. Et ça, c’est grâce à la Marche du pain. Au Guatemala, l’orphelinat ne cesse de s’agrandir tant il y a des besoins. J’ai même pu voir la céramique que ma mère avait installée il y a 21 ans. » Elle a invité chaque personne dans la salle à trouver deux marcheurs pour venir faire la Marche du pain avec eux.

 

Pour se procurer un pain

 

Fidèles à la tradition, les jeunes de Jeunesse sans frontières et de Partenaires 12-18 frapperont aux portes des municipalités desservies entre 17 h et 20 h le 6 avril. Dans certaines municipalités, ce sera plutôt des points de vente qui seront en place comme à Notre-Dame-de-Lourdes (Dépanneur de Lourdes), Saint-Ferdinand (Épicerie Bonichoix) et Laurierville (chez Ginette Fortin, une bénévole de longue date).

Aussi, il sera possible de se procurer des pains au kiosque de vente qui sera installé dans le stationnement de l’église Saint-Calixte dans la journée ainsi qu’à la polyvalente La Samare (par l’entrée de la cafétéria, à partir de 17 h).

 

Les projets soutenus

 

Au niveau international, la Marche du pain supportera le développement du centre éducatif et de l’orphelinat Hogar Shalom au Guatemala. Au Pérou, ce sont trois projets qui seront soutenus. Tout d’abord, un soutien sera fourni à Étienne Germain, missionnaire, qui opère un centre récréatif pour les enfants de la rue. Les profits appuieront aussi un projet de dispensaire afin d’accroître l’accessibilité des médicaments dans des villages très pauvres de la Sierra péruvienne. Un projet de clinique médicale pour aînés sera finalement soutenu dans un village péruvien dans la région de Libertad.

Haïti demeure dans les projets, même s’il est difficile pour Jeunesse sans frontières de s’y rendre en raison du contexte politique. Sœur Thérèse Savard, de Jérémie, qui est aux prises avec des enfants qui manquent cruellement d’eau et de nourriture, recevra une aide, tout comme Agathe Pellerin, à Port-au-Prince, qui coordonne un projet pour des personnes âgées abandonnées par la société. Une partie des profits va servir aussi à soutenir les élèves de Jeunesse sans frontières qui iront en voyage humanitaire au Pérou et au Guatemala à l’été 2023. Ils auront la chance de constater sur le terrain tout le bien qu’apporte la Marche du pain.

Au niveau local, les profits serviront encore cette année à aider ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable) et à la Maison des familles de L’Érable dans leurs projets auprès des plus démunis de la communauté. Un autre montant sera également dédié au fonds d’aide à la polyvalente La Samare pour des élèves en situation financière précaire.

Pour ce qui est d’ORAPÉ, l’argent sert au projet de collation scolaire et de repas du midi. Ce sont 75 enfants qui bénéficient du service de collation scolaire et 10 enfants du service de repas du midi.

À la Maison des familles, le support de la Marche du pain permettra à l’organisme d’offrir des cartes cadeaux d’épicerie à l’approche des Fêtes auprès des familles en situation de précarité économique et qui ont de la difficulté à se nourrir.

« Comme vous pouvez le constater, les projets ne manquent pas et les besoins sont grands, surtout en cette période économique plus difficile en raison de l’inflation et des taux d’intérêt élevés. Dans ce contexte, la Marche du pain Odette-Doyon peut faire une grande différence dans la vie des gens. On ne changera pas le monde entier, mais on peut vraiment améliorer concrètement le sort d’individus, dont la vie parfois en dépend », conclut le coordonnateur Mario Fortin.

Les personnes désirant collaborer à la Marche du pain en tant que bénévoles peuvent entrer en contact avec Mario Fortin au 819 621-6749.