La Légion royale canadienne rend hommage au soldat Arthur Pellerin

La Filiale 086 Arthabaska de la Légion royale canadienne a rendu hommage cette année au soldat Arthur Pellerin de Plessisville, vétéran de la Première Guerre mondiale qui a participé à la bataille de Courcelette, en France, en 1916. 
 

La cérémonie de reconnaissance des militaires s’est déroulée au cimetière Saint-Calixte de Plessisville sous la présidence du major Daniel Parenteau. Le député fédéral Luc Berthold, le député provincial Eric Lefebvre et le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, en plus de 60 membres de la famille Pellerin ont assisté à la cérémonie. Il a été honoré au nom des 51 vétérans inhumés dans ce cimetière.

Le soldat Pellerin faisait partie du 22e bataillon canadien-français, maintenant connu sous le nom de Royal 22e Régiment. Il a été blessé à une jambe lors des rudes combats et a passé deux jours dans un trou d’obus avant d’être secouru. Arthur Pellerin n’était pas le seul de la région à participer à cette bataille : il faut souligner les soldats William Hamel de Plessisville, Ludger et François Goulet de Laurierville ainsi qu’Onésime Guay originaire de Sainte-Sophie d’Halifax.

Après sa libération militaire, Arthur Pellerin fut représentant des produits Familex et fut aussi marchand de métaux. Comme loisirs, il aimait beaucoup tisser, ayant son propre métier à tisser à la maison, et aimait bien la pêche, au lac Joseph à Saint-Pierre-Baptiste.

Arthur Pellerin s’est marié avec Marguerite Boulé le 2 janvier 1929 à Plessisville. Quelque temps plus tard, ils se sont installés à la campagne, dans le 5e rang de Kelly, à Plessisville, où il avait une ferme. Le couple a eu neuf enfants, dont la majorité demeure à Plessisville. Il s’agit de Noël, feue Diana, feu Armand, Alfred, Wilfrid, Jeannette, Yvette, Jacqueline et Jacques.

Après une vie bien remplie, Arthur Pellerin s’est éteint le 20 janvier 1977 à l’âge de 79 ans. Il repose en paix avec son épouse au cimetière paroissial de Plessisville.

Le comité des cimetières de la Filiale 086 Arthabaska supporte 22 cimetières dans la région. Il est composé de Réal Parenteau, Serge Pépin, Daniel Montplaisir et Jacques Martineau.