La Grande marche : on y va pour le plaisir et la santé 

La Grande marche est de retour à l’échelle du Québec les 14, 15 et 16 octobre afin de sensibiliser les Québécois aux saines habitudes de vie.

Cent villes et municipalités, dont Victoriaville (15 octobre à 10 h au parc Terre-des-Jeunes), ont répondu à l’appel pour organiser leur propre Grande marche sur leur territoire. L’équipe du Grand défi, quant à elle, organisera des rassemblements majeurs dans trois villes : Saguenay, Québec et Montréal.

Il s’agit de la 8e édition de La Grande marche. Partenaire principal depuis les tout débuts, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) unit encore ses forces au Grand défi Pierre Lavoie afin de faire de la prévention un message fort au Québec. 

Une formule inclusive et rassembleuse

Cette année encore, une formule hybride a été privilégiée afin de rallier des marcheurs des quatre coins du Québec. Ainsi, les marcheurs pourront soit emprunter le parcours de 5 km qui sillonne les rues de leur municipalité, soit marcher ces kilomètres à partir de leur domicile, à leur rythme et au moment de leur choix. Tous les marcheurs doivent s’inscrire sur le site Web afin de vivre pleinement l’expérience de la Grande marche.

De plus, toute personne inscrite court la chance de gagner l’un des 50 manteaux Grand marcheur. L’inscription est gratuite sur le site onmarche.com.

La Grande marche a attiré l’an dernier 134 574 marcheurs à la grandeur du Québec. Cette année, les attentes sont tout aussi élevées, a mentionné Pierre Lavoie. « J’espère que la population va répondre en très grand nombre, car la Grande marche, c’est un moyen de contribuer à un Québec en meilleure santé. On ne le dira jamais assez : être actif aide à prévenir plusieurs maladies. La marche est considérée comme étant le meilleur moyen pour maintenir sa forme physique. Une simple marche quotidienne peut suffire. Donc, j’espère que nous serons nombreux à marcher et à continuer de le faire par la suite. »