La grande course partagée de l’inclusion s’arrête à Victo

Communiqué

La grande course partagée de l’inclusion s’arrête à Victo
Denis Laliberté (Photo : Archives)

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (TRCA CDQ) est fière de souligner le passage et d’appuyer « La grande course partagée de l’inclusion » sur le tronçon de Princeville vers Sainte-Clotilde, sur le territoire au coeur du Centre-du-Québec. 

Jeudi (30 juin), Denis Laliberté, chargé de projet à l’accessibilité universelle pour la ville de Victoriaville, avec l’aide d’Éric Sevellec, de Réseau autonomie Santé (R.A.S) et les membres de l’organisme de Handicap Action ont formé un convoi de coureurs et co-coureurs qui accueillera et accompagnera Fernand Courchesne et son co-coureur Samuel Saucier vers midi à Victoriaville sur une distance d’environ 5 km. Le départ est prévu pour midi de la rue Filtre (rue de l’aéroport) pour une arrivée à la Vélogare pour 13 h. Les gens sont invités en grand nombre pour célébrer leur arrivée et amener un vent d’encouragement pour la suite du parcours restant. 

« La grande course partagée de l’inclusion est une aventure fabuleuse de course en duo avec Fernand Courchesne et différents co-coureurs qui prennent place dans un fauteuil de course adapté (Kartus) sur une distance d’environ 925 km en 30 jours. C’est un réel dépassement de soi pour autrui qui démontre que c’est possible d’avoir un vieillissement actif pour tous », mentionne Janick Tessier, directrice générale de la TRCA CDQ. 

Cette activité et défi sportif vise à mettre en valeur le concept des courses partagées et l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans les activités sportives pour favoriser une meilleure qualité de vie. 

Faits saillants

 La 2e édition de La grande course partagée de l’inclusion a commencé à Tadoussac le 4 juin et se terminera à Sherbrooke le 3 juillet. 

 

 Monsieur Courchesne et le co-coureur Samuel Saucier seront de passage à Victoriaville, arrivée pour 13 h à la Vélogare, jeudi (30 juin). 

 

 Les régions traversées sont le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec et l’Estrie. Des partenaires locaux sont impliqués dans plusieurs de ces régions. 

 

 La grande finale de la course aura lieu le 3 juillet à Sherbrooke, où plusieurs duos et Kartus, une vingtaine environ, sont attendus pour l’événement. 

 

 Le Groupe Canimex de Drummondville et le Réseau autonomie santé (RAS) de Victoriaville sont des partenaires de choix qui participent au succès de la Grande course partagée de l’inclusion, Canimex par le prêt de fauteuils Kartus et RAS par leur importante collaboration. 

Fernand Courchesne est un travailleur de la santé et oeuvre pour favoriser le maintien à 

domicile des personnes en perte d’autonomie ou vivant avec des déficits fonctionnels. 

Depuis deux ans, après un virage important dans sa vie et une remise en forme, il a réalisé quatre 

défis sportifs et trois collectes de fonds en lien avec les sports adaptés et l’inclusion des 

personnes à mobilité réduite. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires