La Fromagerie du Presbytère savoure cinq prix Caseus

La Fromagerie du Presbytère savoure cinq prix Caseus
Les représentants de la Fromagerie du Presbytère, dont Jean Morin (deuxième à partir de la gauche), reçoivent le prix des mains de Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec. (Photo : gracieuseté)

C’est mercredi soir, à Québec, qu’ont été dévoilés les gagnants du concours Sélection Caseus 2022. Parmi eux, on retrouve la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick qui a décroché cinq récompenses dans différentes catégories, dont le Caseus d’argent pour le Bleu d’Elizabeth.

Le propriétaire et fromager Jean Morin a expliqué qu’il était très heureux que son fromage bleu ait remporté deux prix cette année. Il faut dire que ce type de fromage est le mal-aimé des consommateurs. « C’est donc extraordinaire de reconnaître un bleu comme meilleur fromage du Québec », a-t-il ajouté. En effet, en plus du Caseus d’argent, le Bleu d’Elizabeth a été déclaré gagnant dans la catégorie « pâte persillée tout type de lait ».

Le Louis d’Or Grand Réserve 3 ans, de la même entreprise, a obtenu le prix du « meilleur fromage au lait cru ». Pour compléter le tout, un prix, celui dans la catégorie lait de vache, croûte lavée, mixte ou naturelle, a été décerné à la Religieuse et le Laliberté l’a emporté du côté de la croûte fleurie.

Pour la Fromagerie du Presbytère, les prix s’accumulent d’année en année. « Mais c’est toujours précieux d’en recevoir et à l’annonce des gagnants, je suis toujours nerveux », confie Jean Morin. Et lorsqu’un fromage de Sainte-Élizabeth remporte un prix, la fierté en rejaillit sur toute l’équipe, comme l’indique le fromager.

Ce dernier se trouve encore chanceux de recevoir chez lui, dans son village, autant de gens qui viennent découvrir et déguster ses fromages. Il apprécie toujours de voir plein de sourires chez les consommateurs. « Je suis privilégié. L’essence de ma vie, c’est de nourrir les humains », ajoute-t-il. C’est donc toujours un plaisir pour lui de partager la noblesse de son métier, comme il le souligne lui-même.

L’obtention de ces prix encourage l’entreprise à poursuivre et à réaliser des projets. Parmi eux, encore sur la table à dessin toutefois, des agrandissements de la fromagerie, mais aussi du magasin général. « Il y a aussi trois ou quatre fromages en développement, mais pour cela, il faut y aller selon la capacité de l’équipe », insiste-t-il. Le développement, en effet, doit se faire en plus de la production courante. Et, peu importe dans quoi Jean Morin s’investit, il souhaite toujours faire mieux.

Les autres gagnants

Deux autres fromageries de Victoriaville ont été récompensées d’un Caseus. Il y a la Fromagerie Victoria qui a décroché, avec son cheddar en grains, le prix « fromage en grains et frais du jour », alors que Le Chèvre à ma Manière de L’Atelier Fromagerie a obtenu le prix dans la catégorie « lait de chèvre croûte fleurie).

Le concours Sélection Caseus existe depuis 1990 et met en valeur les fromages du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guay Brigitte
Guay Brigitte
1 mois

Bravo,vous êtes une fierté dans la région