La Fondation Kiméyan est née pour aider encore plus

Marco Turcotte est propriétaire du Ranch Kiméyan depuis 10 ans. Amoureux des chevaux depuis toujours, il a fait un pas de plus en proposant des services d’équitation thérapeutique. Aujourd’hui, il va encore plus loin en lançant la Fondation Kiméyan qui permettra à un plus grand nombre de bénéficier des services qui font tant de bien.

Il faut dire que la demande est forte en ce qui concerne l’équithérapie. Mais ce ne sont pas tous qui ont les moyens d’y accéder. « Par ma compagnie, Géraco, j’en aide beaucoup, mais avec la fondation on pourra faire encore davantage », a indiqué Marco qui est également directeur général de la fondation.

Ce dernier a aussi insisté, lors de la conférence de presse lançant officiellement le nouvel organisme, que la Fondation Kiméyan remettra à 100% l’argent recueilli (notamment par la première activité qui aura lieu en juin) pour que des gens bénéficient des soins du ranch et de ses 20 chevaux.

L’équithérapie, comme l’explique Maude Lemay, psychoéducatrice et instructrice d’éducation Western, travaille avec le cheval qui fait du bien à l’humain. « C’est une intervention qui se fait dans l’action », a-t-elle souligné. Différentes conditions ou problématiques peuvent être travaillées de concert avec les chevaux, mais aussi en collaboration avec l’entourage de la personne (médecins, intervenants ou autres) et résulter en des bienfaits notables.

Qu’il s’agisse de déficience physique ou d’un aspect relationnel, par exemple, un syndrome de stress post-traumatique, de l’anxiété, de la violence, des difficultés motrices, des limitations, la Trisomie 21, etc., la thérapie avec le cheval amène rapidement les personnes à s’ouvrir. « Il peut aussi s’agir d’un deuil ou d’intimidation », ajoute Marco.

Le cheval, en thérapie, devient en quelque sorte le miroir du vécu et des émotions de la personne avec qui il interagit. Il donne alors à la psychoéducatrice des indices qui, à son tour, les utilisera dans son intervention.

La présidente de la nouvelle fondation, Marie-Pier Bergeron, représente bien l’organisme caritatif puisque sa fillette qui souffre de paralysie cérébrale bénéficie depuis quelques années des bienfaits de l’équithérapie. « Je veux simplement rendre la pareille à d’autres familles », a-t-elle mentionné.

Pour sa fille, qui au départ était hypotonique, l’équitation lui a permis de développer des abdominaux, ce qui fait en sorte qu’elle peut désormais s’asseoir et même marcher à l’aide d’un déambulateur. Cela est sans compter toute l’estime de soi ressentie par ces apprentissages.

Certains critères ont été établis afin de pouvoir bénéficier de l’aide de la fondation et prioriser les besoins. Les administrateurs ont fixé, pour commencer, un objectif de recueillir 125 000 $ pour bien lancer la fondation.

Porte-parole

C’est Rick Hughes qui en est le porte-parole. Le musicien-chanteur-auteur-compositeur connaît bien le ranch et a été témoin de la portée des services qui y sont offerts. « J’ai vu l’importance de s’impliquer auprès de familles qui vivent de grandes souffrances », a-t-il partagé par vidéoconférence. Il croit sincèrement qu’il faut redonner au suivant, ce que fera la fondation.

Il offrira d’ailleurs un spectacle, en compagnie de Marin Deschamps, lors du premier événement-bénéfice, « La Chevauchée » qui aura lieu le jeudi 1er juin, directement sous le grand dôme du ranch situé au 79, chemin Laurier Est, à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Il s’agit en fait d’un souper, dans un environnement enchanteur, où les participants seront entourés de nature et des chevaux. Un maximum de 400 personnes pourront y assister et on peut déjà réserver sa place par téléphone au 819 357-6999 ou par courriel à info@fondationkimeyan.com.

D’ailleurs, la fondation est à la recherche de partenaires. Elle peut déjà compter sur la boutique La Niche qui présente cette première activité. « Ça répond à nos valeurs », ont déclaré les propriétaires Keven Tourigny et Anthony Arsenault.