La Fondation du Cégep lance un fonds en hommage à Richard Bilodeau

Communiqué

La Fondation du Cégep lance un fonds en hommage à Richard Bilodeau
(Photo : gracieuseté)

La Fondation du Cégep de Victoriaville est touchée et heureuse d’annoncer la création d’un fonds dédié en hommage à Richard Bilodeau, un fier diplômé de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) qui s’est malheureusement éteint en juin 2021. 

La succession de monsieur Bilodeau lègue à la Fondation un montant de 25 000 $ permettant ainsi la création de ce fonds qui servira à offrir des bourses aux élèves de l’ENME ainsi qu’à appuyer des projets pédagogiques novateurs en lien avec l’École. 

Après avoir mené une bataille contre la toxicomanie, Richard Bilodeau, alors âgé de 22 ans, a choisi d’entreprendre une formation en ébénisterie à l’ENME. Ce domaine d’études a été révélateur pour lui. Avec son diplôme en main, il s’est tout de suite trouvé un emploi chez Polybois, une entreprise située à Thetford œuvrant dans la fabrication de projets d’ébénisterie architecturale sur mesure pour les secteurs commercial et institutionnel. Il y a d’ailleurs travaillé jusqu’à l’âge de 66 ans. Embauché dans un premier temps à titre d’ouvrier, il s’est par la suite spécialisé en tant que coloriste. Il a d’ailleurs développé un catalogue de mélange de teintes pour l’entreprise. Il aimait dire qu’il était « docteur en finition de meubles ». Après de longues heures au travail, il recommençait en soirée et les fins de semaine dans son atelier personnel parce qu’il aimait travailler la matière. Il avait une grande capacité à faire renaître les meubles, peu importe leurs conditions. C’était un homme doué, travaillant et qui appréciait l’art au plus haut point. 

« Nous sommes heureux de remettre à la Fondation du Cégep de Victoriaville cette somme d’argent et de contribuer ainsi à la création d’un fonds spécial qui permettra, nous le souhaitons ardemment, à d’autres élèves de persévérer dans leur projet d’études tout comme l’a fait mon frère à travers toutes les épreuves qu’il a affrontées », mentionne Claudia Bilodeau.

Pour sa part, la Fondation accueille avec bonheur ce don important qui donnera de l’élan à des projets particuliers de l’ENME tant à son campus de Victoriaville que de Montréal. « Il est plutôt rare pour notre Fondation de recevoir des dons en mémoire ou en hommage à des personnalités marquantes. Alors je souhaite que ce geste soit une source d’inspiration pour d’autres familles ou d’autres diplômés du Cégep de Victoriaville », souligne Joann Hamel, directrice générale de la Fondation du Cégep de Victoriaville. 

Les personnes intéressées à contribuer au fonds dédié en hommage à Richard Bilodeau peuvent le faire en visitant la page Web de la Fondation au cegepvicto.ca/fondation. Un appel spécial est lancé aux nombreux élèves diplômés de l’ENME. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
7 mois

Un très beau geste.