La Ferme Entre Deux Pays couronnée pour son sirop d’érable

Acériculture. La Ferme Entre Deux Pays, située dans le 6e rang à Sainte-Sophie-d’Halifax, a raflé l’un des deux prix Grand Or qui a été remis lors du 12e Concours de la Grande Sève organisé par la Fondation de la Commanderie de l’érable à l’échelle du Québec. Un couronnement qui confirme la notoriété de l’érablière.

Ses propriétaires, Carole Durocher et François Tanguay, ont par le fait même réalisé un exploit digne de mention puisque c’était aussi la deuxième année consécutive qu’un de leurs sirops était primé Grand Or et que c’était aussi la première fois en 13 ans que ce prix était gagné deux fois par la même entreprise. La Ferme Entre Deux Pays a également décroché l’un des neuf prix Or avec l’autre sirop qu’ils avaient soumis au concours.

Des artisans de passion

Ce concours permet aux acériculteurs québécois de mettre en valeur leurs sirops et aide à la découverte des plus exceptionnels de la province. Cette année, ce sont 87 producteurs qui ont fait parvenir leur meilleure cuvée et c’est 137 sirops qui ont été dégustés et jugés selon leurs caractéristiques gustatives singulières par un groupe de 21 juges professionnels.

Les deux artisans de passion exploitent une érablière de 8000 entailles et leur entreprise se spécialise aussi dans la production ovine (agneau) avec un troupeau de 130 têtes. Leur fils de 28 ans, Lucas, s’implique dans les activités de la ferme.

L’an dernier, les propriétaires avaient fait parvenir le sirop qu’ils emballent en petits contenants sans lui goûter pour leur première participation au concours. Leur couronnement avait été une véritable surprise. Cette année, ils s’étaient bien préparés en soumettant au concours des sirops qu’ils avaient goûtés durant la saison au moment où leur saveur était à son maximum.

« Ça prouve, en gagnant une deuxième fois, l’authenticité de cette érablière pour son sirop d’exception. C’est sûr que nos manières de faire jouent sur sa qualité, mais son emplacement dans les montagnes a certes un plus grand impact. Nous avons remarqué que l’eau d’érable qui s’écoule du flanc sud (7000 entailles) de notre érablière nous permet de faire un sirop plus fin et plus doux et une couleur plus claire que celle qui nous arrive du flanc nord-ouest (1000 entailles). Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à produire du bon sirop à Sainte-Sophie-d’Halifax », de préciser M. Tanguay.

Avec les années, l’acériculture occupe de plus en plus de place à la Ferme Entre Deux Pays. « Nous mettons de plus en plus nos efforts vers la production acéricole plutôt que vers la production ovine. Nous en étions cette année à notre 37e printemps. Nous avions commencé avec 300 entailles et nous en avons augmenté le nombre progressivement », de raconter le copropriétaire.

Au début des années 2000, la production est passée de 3500 à 6000 entailles avec l’installation d’une ligne électrique et la mise en place d’un séparateur d’eau d’érable. « Depuis trois ans, nous avons également fait de gros changements à l’érablière. Nous bouillions encore avec un vieil évaporateur au bois qui datait des années ’50. Nous l’avons remplacé par un nouvel évaporateur, toujours au bois, mais de haute performance qui nous permet de bouillir plus vite par rapport à ce qu’on faisant avant. Mais, en gagnant ces prix-là, ça nous réconforte de savoir que la saveur est encore au rendez-vous », de conclure M. Tanguay.

La mission de la Fondation de la Commanderie de l’érable est de motiver les acériculteurs du Québec à valoriser la production des sirops axés sur la saveur. Elle vise à faire connaître les sirops d’exception et de préserver et promouvoir l’érable au Canada et à l’International.

Pour consulter les résultats du concours 2022, il suffit de suivre le lien suivant : 

https://commanderiedelerable.com/wp-content/uploads/2022/05/Medailles-Concours-La-Grande-Seve-2022.pdf