La FADOQ de Plessisville reprend vie!

La FADOQ de Plessisville reprend vie!
Le nouveau conseil d’administration de la FADOQ de Plessisville pour l’année 2022-2023 : Rémi Brochu, Marc Bernier, Martin Nadeau, Gaétane Asselin-Lacroix (présidente), Céline Camiré (vice-présidente), Denise Levasseur et Michelle Rousseau. (Photo : www.lanouvelle.net)

Deux ans de pandémie ont laissé des traces auprès de nos personnes aînées. La COVID bien sûr, mais aussi l’isolement social résultant des mesures de santé publique pour réduire la transmission de la maladie. Pour la FADOQ (Fédération de l’âge d’Or du Québec) de Plessisville, il est temps de tourner la page et de reprendre vie pour la santé mentale et physique de ses membres.

La FADOQ de Plessisville a toujours été reconnue comme l’un des plus importants clubs de l’âge d’Or de la province avec ses quelque 1000 membres et plus. Aujourd’hui, l’organisme se retrouve avec 750 membres et souhaite mettre fin à l’hémorragie.

Pour se relancer, le club a planifié une programmation qui s’annonce des plus intéressantes pour l’année 2022-2023 afin de jouer pleinement son rôle originel de casseur d’isolement et de fournir à ses membres bien des occasions d’être actifs et de s’amuser.

« Notre priorité est de récupérer les membres qui se laissent tirer l’oreille depuis la reprise progressive de nos activités le printemps dernier et à faire revivre notre centre communautaire. C’est notre rôle de leur offrir un lieu de loisir, d’entraide et de solidarité. Il faut les réhabituer à participer à nos activités et qu’ils reprennent le goût de bouger », lance la nouvelle présidente du conseil d’administration, Gaétane Asselin-Lacroix.

Elle cite, par exemple, les soirées de danse du samedi soir qui n’ont pas connu le même succès lors de leur reprise ce printemps n’attirant qu’une cinquantaine de personnes alors qu’on en dénombrait plus d’une centaine avant la pandémie. « Nous avons le bon vouloir de repartir la machine, mais il faut que les gens embarquent aussi et cessent d’avoir peur », ajoute-t-elle.

 

Une journée portes ouvertes

 

La FADOQ organisera le jeudi 22 septembre prochain entre 13 h et 17 h une journée portes ouvertes afin de faire découvrir ses installations et toutes ses activités.

« Ce sera l’occasion de connaître tout ce qui se passe ici et de rencontrer notre conseil d’administration et d’autres membres. Nous lançons particulièrement une invitation aux personnes seules de ne pas hésiter à venir faire leur tour. Elles seront bien accueillies et nous nous occuperons d’elles pour faire le tour du jardin », illustre Mme Asselin-Lacroix

 

La programmation

 

La saison 2022-2023 se mettra officiellement en marche avec l’épluchette de blé d’Inde prévue le jeudi 25 août à compter de 11 h, toujours au centre communautaire. L’activité sera bien sûr gratuite sur présentation de la carte de membre. Les non-membres seront également les bienvenus à cette activité, qui aura lieu beau temps mauvais temps, mais auront à défrayer certains coûts. Le programme de la saison sera remis aux participants par la même occasion.

Les activités intérieures (cartes, marelle, bridge, scrabble, conditionnement physique et baseball poche) sont offertes sur semaine. Les galas folkloriques (chaque 3e dimanche du mois) et les soirées de danse en ligne et sociale avec orchestre (chaque samedi soir) reprennent en septembre. Notons les quatre soirées de danse country les 7 septembre, 1er octobre, 15 octobre et 12 novembre). La soupe du jeudi reprend aussi du service à compter du 8 septembre.

À cela, s’ajoutent le souper de Noël du 10 décembre, la fête des jubilaires en mai 2023 et la journée interclubs en juin 2023. « Nous tenions beaucoup à refaire notre fête des jubilaires. C’était l’un de nos plus gros événements. Cette fête nous permet de souligner les anniversaires de mariage et de naissance de plusieurs de nos membres », raconte la présidente tout en indiquant qu’il y en aura quelques-uns de 100 ans et plus.

 

Nouveau conseil d’administration

 

La FADOQ de Plessisville compte sur un nouveau conseil d’administration présidé par Gaétane Asselin-Lacroix assistée de la vice-présidente Céline Camiré, du trésorier Marc Bernier, du secrétaire Martin Nadeau et des administrateurs Denise Levasseur, Rémi Brochu et Michelle Rousseau.

C’est un vœu pieux que l’on d’espérer augmenter le membership chez les personnes de 50 à 65 ans. « Nous souhaitons qu’elles viennent nous rencontrer et nous fassent part de leurs commentaires. Nous pourrions par exemple leur organiser des activités plus en famille. Ce serait certainement une belle façon de rendre notre club encore plus vivant de les avoir à nos côtés. »

La carte de membre pour l’année 2022-2023 est offerte pour 25 $ et permet d’obtenir des rabais dans certains commerces de la région de Plessisville et de Victoriaville. Chaque membre obtient également un abonnement gratuit au magazine Virage dans lequel on retrouve des dossiers ciblant parfaitement leurs intérêts, des entrevues inspirantes, des recettes, des jeux et une foule d’informations sur le Réseau provincial FADOQ.

Le club de l’âge d’Or de Plessisville est seul propriétaire du centre communautaire situé sur l’avenue Fournier, et ce, depuis 1986, moment où il a acheté le centre des loisirs appartenant à la Ville de Plessisville. L’organisme a d’autre part fêté son 50e anniversaire de fondation en 2019.

Profitant du programme Nouveaux Horizons du gouvernement canadien, la FADOQ de Plessisville a apporté passablement d’amélioration au centre communautaire depuis une dizaine d’années. Le centre communautaire est d’ailleurs tout adapté pour accueillir les personnes à mobilité réduite avec une salle de toilette aménagée à cet effet.

En plus de servir aux activités des membres du club de l’âge d’Or, d’autres organismes profitent également du centre communautaire. La location demeure une source de revenus importante pour l’organisme qui dispose de salles pour réunions de 15 à 60 personnes et jusqu’à 400 personnes (avec ou sans permis de boisson).

La FADOQ prévoit dépenser 24 000 $ du programme Nouveaux Horizons dans des travaux d’insonorisation de son centre communautaire au cours des prochaines semaines.

De plus, mentionnons que la Ville de Plessisville vient d’investir tout près de 775 000 $ pour la réfection du stationnement servant à la fois pour les utilisateurs du centre communautaire, de la piscine municipale et des terrains de tennis.

Notons que le bureau de la FADOQ de Plessisville est ouvert le mardi et le jeudi de 13 h 30 à 16 h. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, il est aussi possible de communiquer au 819 362-2175 ou fadoqplessis@cgocable.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires