La culture innue s’invite à l’école Sainte-Marie à Princeville

Un groupe d’Innus de la Côte-Nord s’est déplacé cette semaine à l’école Sainte-Marie de Princeville afin de faire connaître leur culture aux élèves et pour créer des liens avec la communauté locale, et ce, dans le cadre du programme rencontre de l’Institut Tshakapesh.

Les huit Innus de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles et de Baie-Comeau, ont d’ailleurs aménagé un shaputuan, une tente traditionnelle innue, dans la cour arrière de l’école afin d’accueillir les visiteurs durant leur passage.

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, le directeur de l’école Sainte-Marie, André Bédard, et l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire pour les écoles secondaires Monique-Proulx de Warwick et Sainte-Marie de Princeville, Alexis Gagnon, ont participé à la cérémonie d’ouverture pour marquer cet événement.

Tout au long de la semaine, les élèves de l’école Sainte-Marie sont invités à se rendre sous le shaputuan afin de se familiariser avec la culture innue. « L’objectif est de créer des liens », d’expliquer M. Gagnon. « Il y aura des ateliers durant la journée où chaque classe se déplace sous la tente et des activités spéciales qui auront également lieu en soirée dont un souper communautaire et un atelier organisé avec la Maison des femmes des Bois-Francs où on parlera de la situation des femmes autochtones du Québec. »

Evelyne Saint-Onge de l’Institut Tshakapesh explique que l’organisme a été créé il y a une quarantaine d’années pour œuvrer à la sauvegarde et à la promotion de l’innu-aitun (culture innue) et de l’innu-aimun (langue innue). Il assure un soutien à la conservation du patrimoine culturel, à l’aménagement linguistique et encourage l’expression artistique.

Elle-même s’y implique depuis 20 ans. « Notre rôle est de mieux faire connaître les Innus à travers le Québec. Souvent, on entend parler de nous en terme peu élogieux : ils ne payent pas de taxes, ils prennent un coup. C’est toute cette image que nous voulons aussi changer à travers ces rencontres de sensibilisation », d’indiquer Mme Saint-Onge.

Pour les Innus, Tshakapesh est l’un des personnages mythiques à l’origine de la création du monde. Il démontre qu’à force de courage, de travail et de persévérance, on parvient toujours à vaincre les difficultés. L’Institut Tshakapesh joue un rôle déterminant dans l’éducation, notamment dans la réussite éducative et le développement identitaire de la jeunesse innue.