La consultation publique sur les changements climatiques attire une cinquantaine de personnes dans L’Érable

Une cinquantaine de personnes, des citoyens, des représentants des municipalités, d’associations ou d’organismes ont récemment participé à la consultation publique du plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) tenue par la MRC de L’Érable.

Depuis le printemps 2021, la MRC de L’Érable s’est lancée dans la réalisation d’un plan d’adaptation aux changements climatiques afin de comprendre l’exposition aux risques et aux vulnérabilités qui guettent le territoire actuellement et pour le futur. Seulement une dizaine de MRC au Québec sur 87 ont entamé une démarche similaire.

Au cours de cette soirée de consultation, les participants étaient invités à prioriser et à bonifier les actions par des discussions collectives en fonction de huit orientations stratégiques. Ces huit orientations avaient été élaborées dans les derniers mois par le comité de suivi du PACC qui relève de la MRC.

L’importance d’entendre la population et d’être influencé par les participants provenant de secteurs diversifiés aux multiples préoccupations avait motivé la MRC à tenir cette consultation. « Nous sommes agréablement surpris par le taux de participation si on compare avec d’autres consultations tenues au Québec sur le même sujet. Merci à toutes les personnes qui ont répondu à l’appel, les données récoltées viennent bonifier nos constats de départ et recadrent l’ordre des priorités avec laquelle on va travailler », a exprimé le conseiller au développement durable à la MRC de L’Érable, Ézéchiel Simoneau, dans son mot de la fin. 

Des réelles préoccupations pour les impacts des changements climatiques

La consultation publique demeurait une étape cruciale et enrichissante de l’avancement des travaux. Au cours de la soirée, plusieurs préoccupations ont été exprimées, dont certaines concernant les conflits d’usage de l’eau, l’importance de l’implication et de la consultation des organismes communautaires en accordant une attention particulière aux jeunes, aux personnes aînées, aux personnes handicapées et aux nouveaux arrivants issus de l’immigration. Le besoin de mieux comprendre et éduquer les gens sur le rôle positif des milieux naturels, milieux humides et des bandes riveraines a par ailleurs été clairement identifié de même que le suivi et le financement du plan d’action face aux changements climatiques. « On demande que cela soit une préoccupation majeure et qu’elle soit présente dans toutes les décisions du conseil de la MRC », a rappelé un des citoyens consultés.

Le plan de communication pour atteindre les différentes clientèles et bien sensibiliser la population de même que la formation des élus et employés municipaux font partie des actions prioritaires qui ont été soulignées le 29 novembre.

La prochaine étape sera la publication du PACC en mars 2023 et par la suite son déploiement sur tout le territoire.

Un sondage disponible jusqu’au 31 décembre

Les gens qui n’ont pas pu participer et qui désirent exprimer leur opinion peuvent le faire par le biais d’un sondage en ligne qui demeure disponible jusqu’à la fin décembre en suivant le lien : votepour.ca/erable.