La consigne élargie arrive à Victoriaville

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Victoriaville, les élus ont adopté quelques résolutions, dont une permettant l’implantation d’un projet pilote de consigne élargie.

Il s’agit ainsi d’installer un module temporaire de consigne élargie sur le terrain du 435, boulevard Jutras Est, Le Centre, plus précisément dans le stationnement du Métro. Ainsi entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, un projet pilote pour récupérer certains contenants, dont les bouteilles de vin, sera en place. Le module sera ouvert au public, selon les heures d’ouverture du commerce où il est installé.

C’est une occasion, pour la Ville de Victoriaville, de concrétiser l’objectif de devenir leader en développement durable. Un projet du genre a déjà été réalisé à Châteauguay et semble s’être bien déroulé (aucune plainte n’a été reçue).

Quant au projet pilote, il a comme objectifs d’expérimenter l’opération d’un kiosque autonome dans un contexte multidétaillants, d’accepter tous les contenants consignés de boissons de 200 ml à 2 litres et à tester la capacité des équipements et du service offerts par l’entreprise Machinex de Plessisville.

Le site accueillera ainsi, le temps prévu, une unité préfabriquée accueillant trois ou quatre postes de récupération automatisés, reliés à un conteneur d’entreposage (en attendant la récupération). En tout, environ 12 cases de stationnement seront occupées par le projet.