La collecte de sang La Samare a accueilli 478 donneurs

La collecte de sang La Samare a accueilli 478 donneurs
Justin Baillargeon de la polyvalente La Samare qui effectue son premier don accompagné de Suzanne Boilard, Marie-Michelle Côté et Kéven Fontaine-Paquet (bénévole et enseignant). (Photo : gracieuseté)

Les donneurs étaient au rendez-vous, dans tous les sens du terme, pour la 12e collecte de sang de la polyvalente La Samare de Plessisville. En effet, 478 donneurs ont accepté, sur rendez-vous, de donner de leur sang et ainsi permettre de dépasser l’objectif fixé cette année à 450.

Une des organisatrices de l’événement, Marie-Michelle Côté, a indiqué que les gens avaient été généreux, malgré les mesures sanitaires à respecter. « Et ce qui est intéressant, c’est que 78 personnes qui se sont présentées étaient de nouveaux donneurs, âgés entre 18 et 25 ans », a-t-elle fait savoir. De ce nombre, plusieurs ont été des étudiants de La Samare, sensibilisés à l’importance des collectes de sang et qui, étant maintenant en âge de le faire, ont choisi d’être partie prenante du succès de l’événement.

Les organisateurs ont maintenu, encore cette année, les dons sur rendez-vous, ce qui n’a pas freiné les ardeurs des gens. Quant aux élèves de l’école, ils ont été une cinquantaine (de secondaire 4 et 5) à contribuer au succès de la journée en participant activement à son organisation. À eux s’ajoutent des enseignants ainsi que du personnel de l’école. 

Les élèves, s’ils ne peuvent pas encore donner du sang, ont toutefois un rôle important à jouer en recrutant des donneurs qui permettent d’atteindre l’objectif fixé. L’école organise d’ailleurs un concours avec différents prix, pour ceux qui en ont sollicité le plus grand nombre.

Tout s’est bien déroulé pour cette importante journée, tenue sous le thème « Un petit don, une grosse job », dont la présidence d’honneur était assurée par Sophie Bédard, résidente de Plessisville et technologiste médicale à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Cette année également, l’entreprise USNR a contribué à la collecte de sang à titre de partenaire majeur. « Elle a offert à chaque donneur un cadeau avec un petit mot », apprécie l’organisatrice.

L’année dernière, en pleine pandémie de la COVID-19, ce sont 327 donneurs qui avaient contribué à la collecte. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
François Gagnon
François Gagnon
7 mois

Tout un exploit! Félicitations!👍💪

François Gagnon
François Gagnon
7 mois

Tout un exploit! Félicitations! Un petit don, une grosse job!