La Citrouille Enchantée continue à pousser grâce à Julie et Michel

Pour la deuxième année consécutive, les gens pourront aller cueillir leurs citrouilles et courges chez Michel Jean et Julie Bourque qui opèrent, depuis deux ans maintenant, la Citrouille Enchantée à Sainte-Clotilde-de-Horton.

Rencontrés dans le tout nouveau bâtiment d’accueil (qui n’est pas encore tout à fait terminé, mais qui peut tout de même accueillir les visiteurs), Michel Jean (propriétaire de la terre) et sa conjointe Julie Bourque ont raconté comment ils sont devenus, depuis quelques années, producteurs maraîchers.

« Mes parents ont acheté un chalet ici avant que je ne vienne au monde. On venait toutes les fins de semaine », lance Michel, qui est originaire de la région métropolitaine. Plus tard, son père lui a transféré le chalet et tranquillement, avec Julie, ils ont voulu faire le saut dans une nouvelle vie et sont ainsi déménagés à Sainte-Clotilde. Michel a vendu son entreprise spécialisée dans le nettoyage d’équipement électronique après sinistres (pour laquelle Julie travaille toujours à distance), en 2019 et le couple a aussi acheté la maison voisine de la terre et l’ont rénovée pour s’y installer à temps plein en avril 2020 (en pleine pandémie).

« En 2010, j’étais tanné de voir la terre qui avait appartenu à mon grand-oncle (230 acres, dont 80 en culture et 150 en érablière et bois), toujours en friche. Je l’ai donc achetée du propriétaire pour avoir un coin de verdure pour les enfants et commencé à y faire pousser du maïs, du soya, du blé et de l’orge avec d’assez bons résultats », a-t-il indiqué. 

Puis ils ont planté 2600 vignes de raisins de table, fait une mise en valeur de l’érablière (450 entailles sur les 4500 possibles) et construit une cabane à sucre. Par la suite, les propriétaires de la Citrouille Enchantée, Richard St-Pierre et Kathleen Caron, ont proposé de prendre les commandes de l’activité touristique, ce que Julie et Michel ont accepté de faire (en la déplaçant sur leur terre). « Nous avions établi un plan quand nous avons repris la citrouille. Nous avions aidé Richard et Kathleen plusieurs années », indique Michel.

Ils se sont donc lancés dans la culture de citrouilles en 2020 et en sont ainsi à leur seconde récolte seulement. Une culture, donc, dont ils découvrent encore toutes les subtilités : quand semer, faire attention au gel, etc. « La pluie des dernières semaines a sauvé la saison », a mentionné Michel lors de l’entrevue qui a eu lieu le 10 septembre. Le mûrissement avant la pluie a été mis sur pause, ce qui fait qu’il leur a fallu reporter l’ouverture de l’auto-cueillette de deux semaines. Ainsi, ce n’est que depuis le 18 septembre que les visiteurs sont les bienvenus sur la terre de la Citrouille Enchantée. Et la récolte devrait être suffisante pour fournir tous ces gens puisqu’elle s’annonce très bonne, selon Michel.

De nombreuses variétés

Il faut dire que les visiteurs auront l’embarras du choix lors de leur visite. En effet, le couple a semé plusieurs variétés différentes (une soixantaine) de citrouilles et courges. « On a des citrouilles bleues, roses, etc. », ajoute-t-il.

Du côté des courges, Julie (c’est elle qui commande les graines) a opté pour plusieurs variétés, dont le pâtisson, qu’elle souhaite faire découvrir aux gens. Il y a également trois sortes de courges spaghetti, potirons et autres cucurbitacées. Chaque variété est expliquée par une photo, son nom et ses caractéristiques et Julie a ajouté des recettes pour faciliter l’utilisation de la courge ou de la citrouille. S’ajoutent aussi, cette année, quelques melons, en essai. « J’avais la liste de variétés de Richard, mais pour ma première commande j’ai mis plein de nouvelles sortes. Je voulais essayer », confie Julie. Pas de raisins de table toutefois cette année à cueillir puisque les gels tardifs du printemps ont abimé les vignes. 

Et lorsque les champs fermeront leurs portes aux visiteurs, comme l’an dernier, Artha-Récoltes viendra chercher les surplus invendus afin de les redistribuer et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

Leur objectif est de proposer une grande variété de courges et citrouilles aux visiteurs. « En fait, on veut leur offrir du gros fun à l’automne parce que l’hiver s’en vient », dit Michel avec bonne humeur. « On veut faire découvrir des choses que les gens ne verront pas ailleurs », ajoute Julie.

Un autre objectif du couple est de convaincre les clients de manger leurs achats après s’en être servi comme décoration d’Halloween, notamment avec les recettes (qu’ils peuvent photographier et reproduire à la maison). « Des gens nous proposent également des façons de les apprêter. Nous avons une belle clientèle », insiste Michel.

La culture

Pour produire les fruits, le maraîcher n’utilise pas d’herbicide. Il pratique l’agriculture raisonnée. « On désherbe mécaniquement ou à la main », explique-t-il. Donc, rotation des cultures et utilisation des bons produits au bon endroit sont à la base de la culture. « On veut être fiers de ce qu’on fait », dit-il encore.

Le couple propose donc de venir faire la cueillette de citrouilles et courges (ou de les acheter déjà cueillies) sur place et d’en faire une belle sortie en famille. Les gens peuvent aussi se procurer leurs produits de l’érable.

Tout ça dans un environnement sympathique, agrémenté de deux labyrinthes (un pour les enfants et l’autre pour les adultes) qui changent de place chaque année (tout comme le maïs qui le constitue). Julie et Michel ont ajouté plusieurs jeux et modules pour amuser les petits.

Ils veulent partager avec les gens cette deuxième vie qu’ils apprécient tous les deux, ayant été bien accueillis dans leur nouvelle municipalité, Sainte-Clotilde-de-Horton.

Dans cette vie de maraîcher, les défis ne manquent pas. Ils sont toujours à la merci de la température (pluie, gel, etc.), mais font tout leur possible, avec leurs connaissances et l’aide autour, afin d’agir sur la santé des sols.

Ils sont encore en période d’ajustement et d’essais pour déterminer quelles variétés de fruits ils feront pousser pour les visiteurs, à qui ils veulent faire vivre une belle activité automnale.

Un sympathique couple, somme toute, rempli d’énergie et de détermination qu’il faut aller rencontrer à la Citrouille Enchantée, située au 1320, rang Petit St Léopold, à Sainte-Clotilde-de-Horton.