La CDCÉ sera terre de créativité et de nouveautés en 2022-2023

Communiqué

La CDCÉ sera terre de créativité et de nouveautés en 2022-2023
Le conseil d’administration de la CDCÉ et l’équipe de travail. (Photo : gracieuseté)

Forte de sa communauté, la Corporation de développement communautaire de l’Érable (CDCÉ) sera une terre de créativité en 2022-2023. Le terreau est fertile dans la MRC de L’Érable pour les organismes communautaires membres et l’assemblée générale annuelle a été l’occasion d’en tracer la carte. De plus, ceux-ci seront les parties prenantes des grandes orientations afin d’offrir leurs services à l’ensemble de la population de L’Érable pour les prochaines années à venir.

Comme l’explique la présidente de la CDCÉ, Valérie Bédard, comme tout bon jardinier a parfois besoin de prendre une pause et de réfléchir à l’aménagement de son terrain, la CDCÉ effectuera dans la prochaine année une démarche de planification stratégique.

« Ce sera un moment unique de mobilisation et de réflexion sur l’avenir de notre organisation. Les membres seront invités à venir aussi planter des semis ou encore venir ajouter de l’engrais à ceux-ci. Leurs idées, commentaires et suggestions permettront à la CDCÉ de se donner un plan de match pour les années à venir », a-t-elle affirmé en ajoutant que quatre activités de mobilisation sur le territoire ont été proposées aux membres à l’assemblée.

Pour sa part, la directrice de la CDCÉ, Caroline Moreau, a rappelé que le regroupement a accueilli sept nouveaux membres l’an dernier. Tous et toutes ont un rôle à jouer dans cet exercice visant notamment à produire les grandes orientations en développement communautaire et social sur le territoire de L’Érable.

« D’autant plus que nous avons constaté une grande ouverture de la part des instances municipales dans la reconnaissance du travail des groupes communautaires sur le territoire. Celles-ci souhaitent cultiver leur partenariat avec les organismes membres de la CDCÉ puisqu’elles ont observé des besoins en matière de santé et services sociaux, défense de droit, d’accompagnement ou encore de justice médiatrice sur l’ensemble du territoire. Les organismes communautaires ont beaucoup de services à offrir! « , a-t-elle fait valoir tout en mentionnant que la CDCÉ effectuera une tournée des municipalités en 2022-2023 au nom de ses partenaires du Comité stratégique de développement social de la MRC de L’Érable.

Enfin, Caroline Moreau a dévoilé un nouveau service offert par la CDCÉ en matière d’accompagnement en planification stratégique. La CDCÉ est acceptée comme fournisseur de services par Emploi Québec. Ainsi, les groupes pourront compter sur un soutien financier pour effectuer l’exercice avec la CDCÉ. 

« Les organismes communautaires souhaitent se doter d’une planification stratégique et se faire accompagner pour réaliser cette étape importante. Il y a tant de manières de faire possibles qui n’incluent pas toujours la particularité des organismes communautaires ainsi que leur spécificité sectorielle. Chaque accompagnement est unique et s’adapte aux organisations. Nous offrons un processus simple et ludique visant à doter les organisations d’une planification qui leur permettra d’être ancrées vers leur propre vision tout en ayant une mission qui s’opère quotidiennement de façon efficace! »

La CDCÉ et ses membres rejoignent chaque année plus de 33 000 personnes dans leurs actions avec un impact global de 11 365 000 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires