La CCIBFE revient avec un Panthéon renouvelé

Avec l’ajout de trois nouvelles catégories et de quatre nouvelles reconnaissances, en plus de 14 autres catégories, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFÉ) présentera une 38e édition renouvelée de son Panthéon de la performance, le vendredi 5 mai, au Colisée Desjardins de Victoriaville.

C’est un retour en présence pour le Panthéon présenté en format virtuel en 2021, mais qui avait été annulé en 2020 et 2022 en raison de la pandémie. « On parle de présentiel, ça fait du bien, on sent que les gens ont besoin de se retrouver, de se voir, d’échanger et de participer », a exprimé le président de la CCIBFE, Patrick Laroche, jeudi avant-midi, lors d’une conférence de presse tenue à la Jardinerie Fortier de Princeville.

Le Panthéon, a-t-il rappelé, reconnaît les bons coups, la réussite et l’évolution des entreprises des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. « Il a pour objectif d’honorer les entreprises qui se distinguent et de célébrer le succès des gens d’affaires de la région. Depuis sa création, le concours reflète le dynamisme entrepreneurial de notre grande région. Il donne l’opportunité aux gagnants et aux finalistes de rayonner dans un paysage et une communauté d’affaires et d’avoir une visibilité indéniable », a fait valoir Patrick Laroche.

Pour l’édition 2023, le comité organisateur du Panthéon a considéré toutes les suggestions des membres de la CCIBFE et a procédé à une révision des catégories, des critères, de la façon d’évoluer et du jury, lequel sera formé de sept personnes du milieu des affaires de l’extérieur de la région.

Les nouveautés

Des finalistes et lauréats seront mis en valeur dans trois nouvelles catégories : microentreprise et travailleur autonome (personne seule ou cinq employés et moins), entreprise rayonnant hors Québec et employés de l’année.

« Pour l’entreprise qui rayonne hors Québec, le prix reviendra à une entreprise s’étant distinguée au cours de l’année par le biais de son organisation, son travail, son implication et ses réalisations. Pour l’employé de l’année, c’est l’employeur qui déposera la candidature. On reconnaîtra le professionnalisme et l’engagement d’une personne envers son employeur et ses collègues », a souligné Julie St-Arnaud, coprésidente du Panthéon pour une deuxième année avec André Guillemette.

S’ajoutent quatre reconnaissances : celle d’un diplômé(e) impliqué (e); la reconnaissance d’une « certification entreprise égalitaire » à une entreprise qui favorisera davantage l’embauche féminine dans des métiers traditionnellement masculins; la reconnaissance « ambassadeur de la non-violence » décernée à une entreprise pour ses actions concrètes dans la lutte à la violence et au harcèlement psychologique et sexuel; et la reconnaissance « plateaux de travail et employabilité inclusive » pour une entreprise permettant l’intégration d’une personne déficiente intellectuelle ou ayant un trouble de développement.

Quatorze catégories

Le Panthéon délaisse les appellations leader inspirant et jeune inspirant pour proposer les catégories « personnalité d’affaires » et « jeune personnalité d’affaires ».

Le soirée du 5 mai permettra aussi d’honorer un « bâtisseur », nommé par l’ordre des gouverneurs de la CCIBFE, de même qu’une « grande entreprise de l’année » choisie par les membres du conseil d’administration de la Chambre.

L’ancienne catégorie ressources humaines devient « Marque employeur et expérience employé (é) ».

Retour, par ailleurs, de la « Fierté régionale Prix Pierre-Roux » et de la catégorie « Développement durable Prix Normand-Maurice ».

Des prix seront également attribués dans les catégories suivantes : nouvelle entreprise, commerce de détail et service (6 à 20 employés) et (21 employés et plus), entreprise manufacturière ou de transformation et de distribution (6 à 20 employés) et (21 employés et plus), relève et transfert de PME et accroissement de la productivité.

La période de mise en candidature est en cours jusqu’à 16 h 30 le vendredi 10 février. Les intéressés n’ont qu’à contacter la CCIBFE pour avoir accès à un cahier de candidature. On peut le faire au 819 758-6371 ou à dg@ccibfe.com.

« Le concours s’adresse tant aux membres qu’aux non-membres de la Chambre. Et l’inscription est gratuite », a fait savoir Julie St-Arnaud.

Le président Patrick Laroche invite les entrepreneurs et gens d’affaires à oser. « Il s’agit d’une expérience totalement incroyable, une expérience de vie. Comme entrepreneur, on se dépasse dans nos entreprises, mais de démontrer notre succès, ça fait du bien de regarder en arrière ce qu’on a fait, de constater nos réalisations et de voir où nous en sommes rendus », a-t-il confié tout en invitant les gens du milieu à sensibiliser les gens de leur entourage pour les inviter à soumettre leur candidature.

La directrice de la CCIBFE, Stéphanie Allard, a dit s’attendre à recevoir de 80 à 100 candidatures.

Le Panthéon a comme partenaire majeur Desjardins entreprise Centre-du-Québec. « Nous sommes fiers d’être le présentateur de l’événement. On sait qu’ils sont nombreux les hommes et femmes qui se dévouent et qui démontrent toute leur passion pour leur entreprise et qui font en sorte que la région a des bâtisseurs. C’est important de reconnaître nos entrepreneurs qui nous aident dans notre développement », a indiqué le directeur général des caisses Desjardins des Bois-Francs et de L’Érable, Benoît Bélanger.

Maire de la ville hôtesse de l’événement, Antoine Tardif, a salué tous ces entrepreneurs et ces gens qui gravitent autour de l’entrepreneuriat. « Vous avez tout mon respect plus particulièrement avec l’inflation qu’on vit, les coûts qui augmentent, les défis de main-d’œuvre. Vous êtes des gens qui contribuez à notre richesse collective au développement économique. Un événement comme celui-là devient encore plus pertinent pour reconnaître votre apport à notre dynamisme régional. Après trois ans d’absence, ce sera plaisant de se retrouver pour cette soirée grandiose, exceptionnelle où on peut mettre en valeur nos entrepreneurs, mais aussi nos bâtisseurs », a-t-il verbalisé.

La CCIBFE procédera au dévoilement des finalistes le mercredi 15 mars et en profitera aussi pour divulguer plus d’informations entourant le gala et son animateur.

On sait cependant qu’un espace lounge sera aménagé. « Nous souhaitons ainsi augmenter le temps après le Panthéon pour permettre plus de réseautage et pour savourer les victoires », a indiqué Julie St-Arnaud.