La Caisse de L’Érable ferme quatre centres de services

Les administrateurs du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de L’Érable ont pris la difficile décision de procéder à la fermeture des centres de services de Lourdes, Val-Alain et Inverness. Celui de Laurierville sera quant à lui transformé en un centre libre-service avec maintien du guichet automatique.

Les quatre centres de services étaient actuellement ouverts une journée par semaine. « Cette décision touche une centaine de membres qui utilisent nos comptoirs caissiers », précise le directeur général par intérim de la Caisse de L’Érable, Benoît Bélanger.

M. Bélanger a expliqué que ces changements entreront en vigueur le 17 novembre prochain et que tous les membres de ces secteurs recevront une communication pour les informer de cette décision et pour leur présenter les options qui s’offrent à eux.

Pour M. Bélanger, il est bien important de comprendre que l’objectif ne consiste pas ici à réduire les coûts d’opération, mais que la situation est due principalement à trois facteurs. « Premièrement, il y a la baisse d’achalandage aux comptoirs caissiers liée aux nouveaux comportements des membres en matière de finances et de leurs habitudes de déplacement. C’est 98,3% (en 2021) des transactions qui sont maintenant effectuées par tout autre moyen que les comptoirs caissiers. »

« Il y a de plus les défis opérationnels liés à des enjeux de main-d’œuvre et jumelés à des normes rehaussées de sécurité dans nos places d’affaires qui limitent nos possibilités de maintenir ouverts tous nos centres de services de façon traditionnelle et d’offrir un service de qualité partout sur notre territoire. Parfois, ce sont même des gestionnaires qui vont faire de l’accueil parce que nous manquons de monde », ajoute-t-il.

Les services caissiers continueront d’être offerts au siège social de la Caisse de L’Érable à Plessisville ainsi qu’aux centres de services de Lyster, Princeville et Sainte-Agathe-de-Lotbinière. C’est aussi huit guichets automatiques qui demeurent offerts sur le territoire en incluant celui de Laurierville qui sera maintenu.

Comme le précise M. Bélanger, les membres disposent aujourd’hui d’une grande variété de moyens et de solutions numériques pour réaliser leurs transactions en ligne.

 

Partenariats possibles avec les municipalités

 

La direction de la Caisse de L’Érable entend par ailleurs travailler en collaboration avec les maires des municipalités afin de discuter ensemble des solutions et des partenariats possibles. « Nous avons rencontré les maires et nous comprenons leur déception, mais nous leur avons fait savoir que nous souhaitons demeurer présents dans le développement de leur communauté. Nous espérons aussi que nos membres reconnaîtront, dans cette façon de faire, notre engagement de faire différemment pour soutenir les collectivités », a indiqué M. Bélanger.

À cet effet, le directeur général par intérim laisse savoir que la Caisse de L’Érable entend supporter toute activité structurée par les Municipalités, que ce soit au niveau du transport pour aider les gens à se déplacer vers l’un de ses points de services (ou tout autres services) ou encore dans la mise en place de divers projets pour continuer à vitaliser les milieux. « Les Municipalités n’auront qu’à nous soumettre des projets. Ça demeure notre objectif principal de continuer à supporter nos petits milieux, de façon différente certes, mais en maintenant notre engagement ferme », de conclure M. Bélanger.