La bibliothèque de Sainte-Hélène-de-Chester brille par sa gestion

Communiqué

La bibliothèque de Sainte-Hélène-de-Chester brille par sa gestion
Au centre, Yvan Ouellette, responsable de la bibliothèque, et à droite, Julien Fournier, conseiller municipal de Sainte-Hélène-de-Chester (Photo : gracieuseté)

Lors de l’assemblée générale annuelle du réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie (CQLM), la bibliothèque de Sainte-Hélène-de-Chester a décroché le deuxième prix de la catégorie « Distinction volet gestion ». La bibliothèque se distingue aussi avec son taux d’abonnement de 49%, le plus haut taux de toutes les bibliothèques d’un réseau CQLM.

L’assemblée générale annuelle du réseau CQLM s’est déroulée le 10 juin à Trois-Rivières et la bibliothèque de Sainte-Hélène-de-Chester a soutiré le deuxième prix de la catégorie « Distinction volet gestion » sur les 122 bibliothèques qui regroupent le réseau. Ces prix sont décernés aux comités ayant cumulé le plus de points concernant la gestion de leur bibliothèque selon une grille établie par le Réseau BIBLIO CQLM. 

« Je tiens à féliciter le précieux travail des sept bénévoles de la bibliothèque et la participation active des citoyens et citoyennes qui ont permis de classer notre bibliothèque en deuxième position, sur les 122 bibliothèques du réseau CQLM », a mentionné le maire de Sainte-Hélène-de-Chester, Christian Massé.

Un engouement pour la lecture à Sainte-Hélène-de-Chester

En 2021, le taux d’abonnement des citoyens de Sainte-Hélène-de-Chester a atteint un record, avec un taux de 49%. C’est le plus haut taux de toutes les bibliothèques d’un réseau CQLM. Sur les 388 citoyens de la municipalité, 189 ont un abonnement à la bibliothèque. Au cours de l’année, 1400 documents ou livres ont été prêtés aux citoyens et 256 livres ont été prêtés entre bibliothèques.

« Avec les bénévoles, nous travaillons fort pour offrir une bibliothèque de qualité aux citoyens de Sainte-Hélène-de-Chester. De voir qu’autant de citoyens s’adonnent à la lecture, c’est la plus belle des récompenses », souligne le responsable de la bibliothèque, Yvan Ouellette.

Les critères d’évaluation pour le prix de la catégorie « Distinction volet gestion » reposent sur le nombre de prêts par citoyen, le taux d’expiration des demandes de prêts entre bibliothèques (PEB), le taux de réponses positives aux autres bibliothèques pour le PEB, l’augmentation du taux d’abonnement, le taux d’abonnement total, ainsi que la participation aux formations et aux rencontres du Réseau BIBLIO CQLM.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires