Journée portes ouvertes des Centres funéraires

Plusieurs centres funéraires du Québec, membres de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) vous invitent à venir visiter leurs installations, le dimanche 19 octobre 2014. À plusieurs endroits, les visiteurs pourront essayer un corbillard. Souvent, ils pourront même faire un petit tour dans le véhicule.

«Chaque année, nous tentons de présenter un aspect différent de notre métier, explique madame Valérie Garneau, présidente de la Corporation des thanatologues du Québec. Cette année, nous avons décidé d’offrir aux gens de faire l’essai d’un corbillard. Il s’agit d’une demande que nous recevons souvent et cette année les gens pourront satisfaire leur curiosité. Notre but, en ouvrant nos portes au grand public, est d’amener les gens à mieux nous comprendre, à mieux comprendre ce que nous faisons. Les gens pensent souvent que notre métier est de composer avec la mort. La plus grande partie de notre travail, c’est d’aider les familles, les proches à vivre leur deuil. La relation d’aide est au coeur de ce que nous faisons.»

Pour la première fois cette année, les deux grandes associations du domaine funéraire, la CTQ et la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ) ont décidé de travailler de paire pour cette journée qui se veut un rendez-vous annuel.

Outre les corbillards, les gens pourront voir toute la variété des cercueils et des urnes, ils pourront visiter le laboratoire, contempler les chapelles, comprendre le processus de crémation et se renseigner sur les arrangements préalables.

«Quand les gens viennent nous voir, de façon générale, ils sont sous le coup de l’émotion, ils sont bouleversés, ajoute madame Garneau. Ils viennent de perdre quelqu’un de très près d’eux et ils doivent maintenant organiser les funérailles de cette personne. Comme thanatologues, nous sommes très sensibles à la force de ces émotions. D’une certaine façon, la journée portes ouvertes marque une cassure par rapport à l’habitude. Les gens peuvent venir nous visiter sans ce chagrin profond qui les accapare et avoir l’esprit libre pour nous poser des questions.»

Les centres funéraires suivants seront ouverts au public :

Victoriaville

Centre funéraire Grégoire & Desrochers

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires