Jackalhop récipiendaire du prix « Jeune entreprise brassicole »

La microbrasserie Jackalhop de Plessisville a remporté le prix « Jeune entreprise » lors du congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ). Le gala reconnaissance permet de récompenser les entreprises qui contribuent au développement de l’industrie brassicole québécoise.

Ce prix visait à reconnaître une microbrasserie en opération depuis moins de deux ans qui se démarque par son originalité, son audace et son modèle d’affaires.

Le congrès annuel de l’AMBQ permet aux microbrasseurs de se réunir pour s’informer sur les enjeux de l’industrie et en apprendre sur les sujets chauds du monde brassicole et bien évidemment sociabiliser autour d’une bonne bière!

« C’est clair pour nous que c’est une tape dans le dos qui nous incite à continuer dans la même lignée », d’expliquer l’un des copropriétaires, Marc-Olivier Pouliot. « La qualité et la variété de nos produits et l’expérience pub que nous faisons vivre à notre clientèle sont autant de raisons qui nous ont permis de nous démarquer. Ce prix vient nous conforter dans notre modèle d’affaires. »

Comme le souligne M. Pouliot, la compétition est forte sur le terrain. « Il y a 315 microbrasseries au Québec, dont 40 nouvelles au cours des deux dernières années. Ce sera un grand défi de garder nos prix compétitifs au cours des années à venir et de continuer à développer la qualité de nos produits. Il y a aussi le recrutement de la main-d’œuvre qualifiée qui sera un enjeu, surtout en région où on n’offre pas la formation brassicole. Mais actuellement, nous avons une très bonne équipe sur place. »

Marc-Olivier Pouliot, Maxim Tremblay, Edouard Ferron et Pierre Fortier sont les actionnaires de la microbrasserie plessisvilloise qui a ouvert ses portes en juillet 2021 et qui est située dans les anciennes installations de la Fraisière Talfor au 775, route 116 Ouest (côté nord, voisin du Saputo).

 

Lancement de la bière du Marathon de l’espoir

 

Chose promise, chose due. La microbrasserie Jackalhop a dévoilé quatre nouvelles bières pour lesquelles un montant de 1 $ sur chaque cannette vendue, d’ici le 10 décembre, sera remis au Marathon de l’espoir de Plessisville.

La « Kangourou vs Jack » (une bière plus résineuse à 7% d’alcool), la « To be Ekuanot to be » (une bière aux arômes de fruits tropicaux à 6% d’alcool), la « Nananinamo » (une bière légèrement fruitée à 2,7% d’alcool) et la bière « Appalooza » (une bière aux arômes de foin à 6,5% d’alcool) sont les quatre produits qui ont été concoctés pour le Marathon de l’espoir.

« Nous sommes très heureux chez Jackalhop de nous impliquer dans la cause du Marathon de l’espoir. Les enjeux sont importants pour les familles dans le besoin. Avec le prix des aliments à la hausse, les taux d’intérêt, l’inflation et la pandémie, tous ces éléments ont contribué à augmenter les demandes d’aide alimentaire dans notre MRC de L’Érable », a fait savoir Pierre Fortier portant les chapeaux de président d’honneur de la 32e édition du Marathon de l’espoir, de maire de la Ville de Plessisville et de copropriétaire de la microbrasserie Jackalhop.

Il a mentionné que l’argent recueilli au Marathon et versé à l’Oeuvre du partage est redistribué à l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable (ORAPÉ) qui s’en sert pour acheter de la nourriture. « Juste pour la période des Fêtes, ce sont 220 paniers de Noël qui seront remis à nos familles dans le besoin », de faire savoir M. Fortier.