Investissement Québec : un partenaire incontournable des entreprises d’économie sociale de la région

Communiqué

Investissement Québec : un partenaire incontournable des entreprises d’économie sociale de la région
Nathalie Desjardins (Photo : Archives)

À l’occasion du mois de novembre, mois de l’économie sociale, Investissement Québec dresse un bilan positif de son appui aux coopératives et autres entreprises d’économie sociale de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

« Les coopératives et autres entreprises d’économie sociale contribuent significativement au développement économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Tous nos experts régionaux en financement et en conseil d’affaires sont présents pour soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de développement et de croissance », a mentionné Nathalie Desjardins, directrice régionale, Mauricie et Centre-du-Québec, Investissement Québec.

Investissement Québec a un engagement indéfectible envers le secteur de l’économie sociale. En tant que principal levier de l’action économique du gouvernement, Investissement Québec est un partenaire de la croissance des entreprises et d’une économie québécoise innovante, inclusive, ouverte et durable.

L’engagement d’Investissement Québec envers l’économie sociale ne date pas d’hier : il constitue d’ailleurs une des priorités de son plan d’action de développement durable.   

Pour preuve, au cours des trois dernières années, la société d’État a réalisé plus de 60 interventions financières, totalisant 41,7 millions de dollars, à travers ses fonds propres et comme mandataire du gouvernement du Québec afin de soutenir la croissance et le développement de l’entrepreneuriat collectif dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pour l’ensemble du Québec, le financement total octroyé par la société d’État aux coopératives et aux autres entreprises sans but lucratif est passé de 27 millions de dollars en 2016-17 à 217 millions de dollars en 2021-2022. Depuis 2019, Investissement Québec a effectué au total plus de 500 interventions financières totalisant 395 millions de dollars.

En plus du financement, les promoteurs de projets d’entrepreneuriat collectif ont pu bénéficier de services d’accompagnement offerts par des experts de l’économie sociale. 

Dans le futur, Investissement Québec entend continuer de soutenir le secteur de l’économie sociale en mettant à profit l’expertise de l’ensemble du réseau régional d’Investissement Québec pour créer plus d’opportunités de soutenir les acteurs de l’économie sociale, partout sur le territoire du Québec. 

« L’économie sociale est un pilier important et une richesse pour l’économie au Québec. Soutenir l’entrepreneuriat collectif fait donc partie intégrante de notre mandat et nous nous y consacrons avec passion. Mon message à l’entrepreneuriat collectif, c’est qu’il peut compter sur Investissement Québec pour concrétiser ses projets et lui permettre d’obtenir l’appui nécessaire pour le plein développement de son potentiel », a conclu Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec–CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires