Incendie : un nouveau directeur en novembre?

WARWICK. Les démarches vont bon train à Warwick relativement au processus visant la nomination d’un nouveau directeur du Service de sécurité incendie pour combler le poste à la suite du congédiement de Bernard Beaudet, arrêté par l’UPAQ en avril, et qui fait face à des accusations criminelles.

Actuellement, Mathieu Grenier occupe le poste de directeur du service par intérim.

«L’offre d’emploi paraîtra bientôt», a fait savoir la directrice générale, Lise Lemieux.

Le Service de sécurité incendie de Sherbrooke supporte la Ville de Warwick dans son processus. «Sherbrooke nous aide pour l’élaboration du test opérationnel auquel les candidats seront soumis pour évaluer leur gestion d’une intervention, leur gestion du stress, a expliqué Lise Lemieux. Et puis un membre du Service de sécurité incendie de Sherbrooke fera partie du comité de sélection de notre nouveau directeur.»

La directrice générale s’attend à ce qu’un nouveau directeur puisse être en poste vers le mois de novembre.

Départ de deux pompiers

Alain Richard et Alex Guilmette, deux pompiers cumulant plusieurs années de services, ont récemment remis leur démission en vigueur depuis le 18 août.

«On les remercie, a dit le maire Diego Scalzo, pour leurs nombreuses années de service, pour leur dévouement et leur implication.»

Des défibrillateurs pour les sapeurs

La Ville de Warwick consent une dépense d’un peu plus de 3 500 $ pour doter son service d’incendie de deux défibrillateurs.

«La Ville en possède déjà en certains endroits stratégiques. Ces appareils ont fait leurs preuves et peuvent sauver des vies», a fait valoir le maire de Warwick.

L’un des défibrillateurs se retrouvera dans la camionnette de l’officier de garde tandis que l’autre sera placé dans l’unité d’urgence.

Urbanisme

Aucune résidence n’a été mise en chantier au mois d’août à Warwick, mais les 34 permis délivrés représentent une valeur déclarée des travaux de plus de 1 200 000 $.

La construction dans le secteur agricole constitue les principaux investissements avec plus d’un demi-million de dollars.

Contribution au projet de piste cyclable

Les élus de Warwick acceptent de verser une contribution financière de 9000 $ pour la réalisation du projet de piste cyclable reliant le secteur du mont Gleason au Parc linéaire des Bois-Francs entre Tingwick et Warwick.

«Les deux bénévoles ont bien structuré leur projet, c’est motivant. Ce projet avance bien. Des démarches ont été entreprises avec la CPTAQ et le ministère des Transports», a souligné le maire Diego Scalzo.

Une fois ce tronçon réalisé, vraisemblablement en 2015, la Ville de Warwick s’engage à s’occuper de son entretien.

Et puis quoi encore…

Il fallait une résolution officielle, ce qu’a fait le conseil municipal, mardi soir, pour officialiser la prononciation du gentilé de Warwick.

«Nous devions procéder ainsi parce que certaines personnes travaillent à la réalisation d’un dictionnaire des gentilés qui consignera leur prononciation», a confié la directrice générale Lise Lemieux.

Par ailleurs, la Ville de Warwick investit quelque 8700 $ dans l’achat de nouveaux luminaires DEL pour illuminer certaines rues principales.

«Cette technologie DEL se veut performante et efficace. On en a déjà acheté dans le passé. Nous poursuivons ainsi pour améliorer notre performance énergétique», a signalé le maire Scalzo.

De plus, un montant de près de 8300 $ permettra de compléter le parc du secteur Alice-Béliveau par l’achat et l’installation de trois balançoires, deux pour enfants et une autre pour les bébés, et d’une pépine.

Enfin, sur une proposition du conseiller Pascal Lambert, les élus ont adopté une résolution de félicitations envers Serge Leblanc, un athlète qui prend sa retraite de la compétition après 35 ans.