Immigration : un nouveau service offert au centre-ville de Victo

C’est en juillet dernier que Sonia Gagnon a lancé son entreprise de service qui vise à faciliter l’immigration dans la région, Gagnon Immigration Globale ou GIG.

Elle a choisi de s’installer au centre-ville de Victoriaville, dans la Station espace collaboratif, et a souligné cette semaine son arrivée officielle. La consultante en immigration canadienne et en citoyenneté propose des services autant pour les individus que pour les entrepreneurs à la recherche de main-d’œuvre étrangère. Que ce soit pour les démarches de parrainage, l’obtention d’un permis de travail ou d’études ou encore la citoyenneté canadienne, elle est en mesure de bien guider ses clients dans les dédales administratifs.

Sonia connaît bien la réalité de l’immigration. Elle est née d’un père québécois et d’une mère mexicaine et a ainsi grandi au Mexique. C’est en 2010 qu’elle a décidé de venir s’installer au Canada et dans la région (son papa est originaire de Warwick). Bachelière en psychologie et parlant trois langues, elle a tout de même eu de la difficulté à trouver un emploi dans son domaine. Cela l’a amenée à occuper différents postes qui l’ont mené jusqu’à aujourd’hui alors qu’elle est désormais entrepreneure. « Je sais que les défis à surmonter sont nombreux pour les personnes immigrantes », a-t-elle mentionné.

Mais elle a trouvé sa place et voit que les besoins d’accompagnement en immigration sont nombreux. Elle est donc disponible pour aider autant les entreprises qui souhaitent aller à l’étranger pour recruter du personnel que les immigrants déjà au pays qui désirent régulariser leur situation ou, par exemple, faire venir leur famille au Québec. Avec chacun, elle évalue les besoins avant d’élaborer un plan d’action à mettre en place.

Si au départ elle pensait démarrer son entreprise doucement, tout en conservant son emploi au Comité d’accueil international des Bois-Francs, la demande a vite explosé, l’amenant désormais à se consacrer totalement à GIG.

Une arrivée saluée

Bien entendu son arrivée au centre-ville de Victoriaville est saluée notamment par le maire de Victoriaville qui est également président de la Corporation de développement économique Victoriaville et sa Région (CDEVR), Antoine Tardif.  Elle s’inscrit dans le plan de relance du Quartier Notre-Dame, mis en place par la CDEVR, la Société de développement commercial (SDC) et la Ville de Victoriaville. M. Tardif a indiqué que le taux d’inoccupation des locaux au centre-ville avait diminué de 30 à 20% en une année et « devrait descendre sous la barre des 5% cet été ». « La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu très important et de plus en plus d’entreprises ont recours aux travailleurs étrangers temporaires. L’immigration fait partie de la solution et Gagnon Immigration Globale vient bonifier l’offre de service du centre-ville. On ne peut que s’en réjouir », a-t-il ajouté.

Même son de cloche du côté de la présidente de la SDC de Victoriaville, Myriam Gauthier. Celle-ci et heureuse de voir un nouveau service s’installer sur la rue Notre-Dame. « Elle va participer à la vitalité de notre beau Quartier Notre-Dame », a-t-elle mentionné.

Quant à Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR, il a tenu à souligner qu’avec l’installation de Mme Gagnon à la Station, l’espace collaboratif affichait désormais complet, ce qui est une bonne nouvelle. « Les annonces se succèdent et le centre-ville est de plus en plus vibrant. Les gens reviennent et, à preuve, les stationnements sont remplis », a-t-il fait savoir.

Les trois organisations (Ville, CDEVR et SDC) invitent les gens qui voudraient se lancer en affaires au centre-ville à visiter le recrutementcommercial@cdevr.ca afin de recevoir un accompagnement et connaître les incitatifs reliés.