Idéologies, papes, alimentation, estime de soi au programme

Par heleneruel
Idéologies, papes, alimentation, estime de soi au programme
Monique Saint-Onge et Monique Barriault (Photo TC Media – Hélène Ruel)

VICTORIAVILLE. L’antenne victoriavilloise de l’Université du troisième âge (UTA) dévoile la programmation de sa prochaine session, la cinquième depuis sa création. Au programme? Des cours sur les grandes idéologies politiques, sur le plaisir de bien manger après 50 ans, sur l’histoire des papes, surtout ceux du dernier siècle et une conférence sur l’estime de soi à la retraite.

«Chaque session, on tente de varier les sujets et les thèmes, précise Monique Saint-Onge, présidente de l’antenne de l’UTA à Victoriaville. Et cette année, on a raccourci les sessions.»

De sorte que les plus assoiffés de connaissances pourraient même s’inscrire à deux activités de formation consécutives.

Mme Saint-Onge et Monique Barriault, responsable de la promotion rappellent que les cours et conférences sont offerts aux 50 ans et plus. Aucun diplôme, aucun prérequis ne sont nécessaires. Et aucun travail ne sera exigé,

Si l’on hésite à s’inscrire en ligne (www.usherbrooke.ca/uta/victoriaville) on peut profiter de la séance d’inscription offerte le mercredi 7 janvier, entre 14 et 17 heures, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

C’est là que sont fréquemment dispensés les cours de l’UTA.

Mais la bibliothèque offre bien plus que des locaux pour les cours, souligne Mme Barriault, parlant du bibliothécaire Eddy Savescu. «Il nous fournit une liste de livres liés aux sujets de nos activités.»

Trois cours et une conférence

Pour s’assurer que les activités soient offertes, la présidence invite les participants à s’inscrire le plus rapidement possible.

La première série de quatre cours sera offerte par le prof à la retraite Jean-Noël Ringuet qui parlera de politique et de valeurs, définira les grandes idéologies du monde actuel, le libéralisme, le socialisme, le communisme, le fascisme, l’intégrisme. Les cours sont offerts le mercredi matin, du 21 janvier au 11 février.

Angèle Martin-Rivard, fondatrice du Marché de solidarité de Victoriaville offrira, elle aussi, une série de quatre cours (les jeudis matins, du 22 janvier au 26 février) pour traiter de saine alimentation pour les 50 ans et plus, axée sur le plaisir. «Le cours est interactif et nous permet de poursuivre au-delà de quelques semaines la diète que nous a prescrite le médecin!», commente Mme Barriault.

Le cours très populaire du prof de philo de l’Université de Sherbrooke, Claude Courtemanche réserve des surprises à son auditoire sur l’identité du pape au sujet duquel court toujours une rumeur d’assassinat, dit Monique Saint-Onge. Le prof Courtemanche sera à Victoriaville pour cette série de quatre cours sur les papes des XX et XXIes siècles offerts les mardis en après-midi entre le 24 mars et le 14 avril.

Enfin, Solange Hinse-Luneau offrira une conférence en deux parties (les jeudis après-midi, 12 et 19 mars) sur l’estime de soi à la retraite, chaque étape de la vie nécessitant de se redéfinir une identité, une appartenance, se reconnaître d’autres compétences que celle qu’exigeait son travail.

Un appel

Parlant de compétences, Mme Saint-Onge appelle celles de gens désireux de partager leurs connaissances en proposant leurs services pour des cours ou des conférences. On peut communiquer avec elle au utavicto@gmail.com.

L’UTA de Victoriaville se donnera aussi des assises en organisant sa première assemblée générale, en matinée du 23 avril.

«Outre l’adoption des statuts et règlements, ce sera l’occasion d’exprimer ses besoins. Si l’UTA existe pour la région de Victoriaville, c’est parce qu’on le veut et qu’on s’engage», dit la présidente. On peut s’engager au conseil d’administration ou encore au comité de programmation.

Pour participer à l’assemblée générale, il faut avoir suivi un cours ou assisté à une conférence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires