Idées pour jouer dehors cet hiver

Tourisme Victoriaville et sa région invite les gens d’ici et d’ailleurs à profiter pleinement de l’hiver. Voici quelques belles idées pour découvrir notre incroyable terrain de jeux à travers des activités, des événements et des micro-aventures hivernales.

Patinez en forêt ou en plein centre-ville

Il est possible de patiner en forêt à l’Érable Rouge de Saint-Valère, à seulement 15 minutes de Victoriaville. Le site offre 5 km de sentiers glacés qui parcourent l’érablière. Un foyer extérieur ajoute au charme du lieu et contribue à garder les patineurs bien au chaud. Il est possible de louer des patins et des supports d’apprentissage pour les enfants sur place. Du côté de Victoriaville, la Vélogare du Grand Tronc accueille les patineurs sur son sentier qui sillonne le parc. L’accès est gratuit. Location de patins sur place.

Micro-aventure: balade en carriole à chevaux à Notre-Dame-de-Ham

Notre micro-aventure la plus populaire en ce moment est celle de Monsieur Picard et sa fameuse balade en carriole à chevaux dans un décor incroyable. Il s’agit d’une promenade dans les paysages de l’arrière-pays en compagnie d’un passionné des chevaux. Un arrêt à son saloon, un breuvage, une collation, ainsi qu’une rencontre avec ses animaux (alpagas, poules et bœufs) sont aussi inclus dans la balade.

Information : microaventuresvicto.com

Les événements, deux dates à retenir

Dès le 11 février, le Petit carnaval d’hiver est de retour au Centre communautaire d’Arthabaska. De nombreuses activités sont proposées pour toute la famille : structures gonflables, tire sur la neige, rallye, animation ambulatoire, musique, promenade en carriole, etc.

Le 18 février, le Grand Défi Victoriaville présente le Défi des neiges édition Carnaval sur le site du Collège Clarétain. Les sportifs seront mis à l’épreuve avec un triathlon original alliant fat bike ou vélo de montagne, patin et course à pied ou raquette. Pour l’occasion, la piste d’athlétisme du collège sera transformée en anneau de glace de 400 mètres. Des activités familiales sont prévues en après-midi et des spectacles seront présentés en soirée.

 Gleason, la plus haute montagne de ski au Centre-du-Québec

Gleason offre plusieurs activités à tout juste 20 minutes de Victoriaville : ski ou planche à neige, randonnée alpine, raquette ou glissade sur tube, chacun y trouve son compte. La station est reconnue pour la qualité de son enneigement, pour ses deux magnifiques chalets et pour son accueil chaleureux. Le 17 février et le 10 mars, Gleason propose des micro-aventures incluant l’ascension en raquette, le souper fondue et les histoires d’un conteur. Réservation requise pour la micro-aventure.

Glissade sur tube

Dans la région, trois lieux offrent de la glissade sur tube. À Tingwick, Gleason offre trois corridors de glisse sur tube, deux corridors de glisse sur TGV et Cyclone et un mini-corridor pour les tout-petits. Remontée mécanique incluse dans l’aventure! 

Du côté de Victoriaville, le parc du Mont Arthabaska propose quatre couloirs de glisse d’une centaine de mètres avec remontée mécanique. Coût d’entrée et réservation requise. Le parc Terre-des-Jeunes est aussi très apprécié pour la glissade et bénéficie maintenant d’un enneigement artificiel. Prévoir un peu de cardio, il n’y a pas de remontée! Accès gratuit, prêt de chambre à air sur place ou apportez votre traîneau. Les deux parcs de Victoriaville offrent la glissade sur tube les weekends et lors des congés scolaires.

Micro-aventure: spa et pressothérapie dans un décor enchanteur

Cette micro-aventure, offerte au Sainte-Hélène Auberge et Spa nordique, donne accès aux différents bassins, sauna et hammam du site ainsi qu’à une séance de pressothérapie. Tout cela dans le décor incroyablement blanc des paysages de Sainte-Hélène-de-Chester. 

Information : microaventuresvicto.com

Ski de fond et raquette pour aller à son rythme

Athlètes de haut niveau ou promeneurs du dimanche peuvent s’adonner à ces activités un peu partout sur le territoire. À Victoriaville, le parc du Mont Arthabaska (ski de fond, raquette) et le parc Terre-des-Jeunes (ski de fond) sont appréciés des adeptes. À Warwick, le parcours du P’tit Village (ski de fond) accessible du Club de golf Canton, offre 10 km de sentiers. Pour les amateurs de longues randonnées, le Sentier des Trotteurs et son 26 km de sentier (raquette) entre Victoriaville et le village de Trottier est tout indiqué! À Ham-Nord, c’est le sentier des Cascades qui attire les amateurs de raquette avec ses chutes et son 7.5 km de sentier!

Motoneige et Quad

Au Centre-du-Québec, ce sont 1 200 km de sentiers de motoneige qui sillonnent la région! Six circuits sont facilement accessibles et offrent la totale : des sentiers plats pour rouler à travers l’horizon et des vallées aux paysages remarquables dans l’arrière-pays. Pour le Quad, c’est un terrain de jeux de 1275 km. Les 5 parcours de la région, balisés par la Route Quad, sont reconnus pour être impeccables. Le paysage alterne entre de grandes étendues planes et le relief du contrefort des Appalaches.

Pour découvrir toutes les activités offertes dans Victoriaville et sa région, consultez le site Web de Tourisme Victoriaville et sa région.