Hausse du paiement minimum sur les cartes de crédit

Communiqué

Hausse du paiement minimum sur les cartes de crédit
cartes de crédit (Photo : Archives)

Depuis le 1er août 2021, le paiement minimum exigé sur votre carte de crédit est passé de 2,5% à 3% du solde de votre carte. Ce pourcentage sera augmenté d’un demi-point à chaque année, pour atteindre 5% du solde en août 2025.

Ce changement, imposé par le gouvernement québécois, a comme objectif la prévention du surendettement des consommateurs.

L’Office de la protection du consommateur rappelle que payer le solde de sa carte de crédit peut être payant. En remboursant davantage chaque mois, vous payez moins de frais de crédit. Ainsi, nous souhaitons que les consommateurs réalisent à quel point il est avantageux de payer plus chaque mois : la dette est remboursée plus rapidement et les frais de crédit sont moins élevés.

L’idéal est de payer en entier chaque mois le solde de sa carte de crédit puisqu’aucuns frais de crédit ne sont alors appliqués, mais ce n’est pas toujours possible pour certaines personnes.

Si vous avez de la difficulté à faire le paiement minimum sur vos cartes de crédit et que vous demeurez sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de l’Érable, nous vous invitons à demander conseil auprès de l’ACEF des Bois-Francs. Pour les gens demeurant dans les autres régions du Québec, consultez le site toutbiencalcule.ca pour trouver l’association de consommateurs sur votre territoire.

Pour plus d’information sur la hausse du paiement minimum sur les cartes de crédit, nous vous invitons à consulter le site de l’Office de la protection du consommateur en suivant ce lien : https://www.opc.gouv.qc.ca/paiementminimum.

L’Équipe de l’ACEF des Bois-Francs

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hamady Kadiakhé
Hamady Kadiakhé
1 année

C’est cool les gars