Hausse de taxes de 5,6% pour les résidents de la Ville de Plessisville

La Ville de Plessisville a déposé en séance publique un budget de 14,4 millions $ pour l’année 2023, une hausse de 10,6% par rapport à 2022. Le maire de la Ville, Pierre Fortier, s’est dit très fier du travail accompli par les élus et l’administration municipale de présenter un budget équilibré malgré la conjoncture économique.

« Comme toutes les villes du Québec, nous avons dû jongler avec l’inflation et la capacité de payer de nos contribuables pour maintenir notre qualité de services et poursuivre le déploiement de nos projets structurants pour l’avenir de Plessisville. La pérennité de nos actifs et de nos infrastructures, la diversification de notre économie, pour aller chercher de nouveaux revenus, ont également été au coeur des priorités du conseil municipal lors de l’élaboration du budget 2023 », a-t-il expliqué.

 

Une hausse de taxes en deçà du coût de la vie

 

Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses, la Ville a réussi à boucler un budget où la hausse des taxes résidentielles sera limitée à 5,66%, dans un contexte où elle doit absorber une hausse de certaines dépenses incompressibles.

« Il était très important pour le conseil municipal de conserver et d’améliorer l’offre de service rendu à la communauté tout en limitant au maximum l’augmentation du taux de taxation. Par contre, il faut comprendre que la Ville dispose de leviers de financement limités pour assurer la gestion des services municipaux, entretenir les infrastructures et mener à bien des projets de développements pour la population et les générations futures. Dans un contexte inflationniste comme celui-ci, la décision d’augmenter le taux de taxes foncières de 5,66% a été mûrement réfléchie. Cette augmentation reste tout de même en dessous de l’indice des prix à la consommation qui se situait à 6,4% le mois dernier », soutient le maire Fortier.

Pour 2023, cela se traduit par un taux de taxation qui se situe à 1,165 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 1,10$ en 2022. La charge fiscale pour une maison moyenne unifamiliale avec une piscine évaluée à 151 700 $ augmentera donc de 10 $ par mois pour l’année 2023.

 

Maintien des services aux citoyens

 

La dernière année a été fort occupée pour la Ville de Plessisville et l’année 2023 ne fera pas exception. La Ville maintiendra la totalité de son offre de loisirs en plus de renouveler l’ensemble de ses programmes relatifs à l’environnement et au développement durable. En ce qui concerne les projets du plan triennal d’immobilisations (PTI), la Ville poursuivra ses démarches pour agrandir le parc industriel Germain-Massicotte, procèdera à la réhabilitation complète d’une partie des rues Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Calixte, Dionne et Grenier ainsi qu’au pavage de l’avenue Saint-Louis entre la rue Saint-Calixte et la route 116.

Les projets de 2023 s’élèvent à 11,2 millions $ et afin de limiter une hausse du fardeau fiscal, la Ville reste constamment à l’affût des programmes de subvention offerts aux villes pour réaliser l’ensemble des projets du PTI.

 

Une gestion prévoyante et un contrôle de la dette

 

La Ville possède également plusieurs fonds d’investissement, et ce, depuis maintenant 10 ans, destinés à maintenir l’équité intergénérationnelle entre les contribuables d’aujourd’hui et ceux de demain. Ces fonds servent respectivement à payer comptant des projets en lien avec le développement durable et la voirie locale.

« Une saine gestion des finances implique un juste équilibre entre les priorités municipales et les ressources financières disponibles de façon à ce que le fardeau des générations futures n’augmente pas davantage. C’est ce que nous tâchons de faire avec la création de divers fonds », souligne le maire Fortier.

À ce jour, la dette de la Ville s’élève à 27,9 millions $, mais rappelons que cette dernière est partagée avec le gouvernement du Québec (6,2 millions $) et le Comité de promotion industrielle de la zone Plessisville (1,3 million $).

 

Travailler pour le bien-être des citoyens

 

Le maire se dit satisfait du budget 2023 qui reflète bien les priorités du conseil : demeurer à l’écoute des citoyens, continuer le développement de la Ville et agir dans l’intérêt des générations futures.

« Malgré plusieurs enjeux à prendre en considération lors de la préparation budgétaire 2023, nous sommes fiers d’être parvenus à présenter un budget réaliste, responsable et équilibré tout en maintenant la qualité des services et une taxation raisonnable pour nos citoyens », conclut le maire.

Tous les détails du budget sont disponibles sur le site Internet de la Ville sous l’onglet  » services aux citoyens – budget « .