Guérir pour transformer, transformer pour guérir : déracinons la violence 

Communiqué

Guérir pour transformer, transformer pour guérir : déracinons la violence 
(Photo : gracieuseté)

Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes, la population est invitée, le jeudi 1er décembre dès 17 h 15, à la Vélogare de Victoriaville (devant la scène). 

Le comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs organise une commémoration et une courte marche pour les féminicides de la Polytechnique ainsi que pour toutes les femmes victimes des violences, incluant les femmes à la croisée des oppressions. 

Il y a 33 ans, le 6 décembre 1989, avait lieu le féminicide de la Polytechnique. Quatorze jeunes femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes et qu’elles incarnaient le féminisme. 

Trente-trois ans plus tard, les violences faites aux femmes sont omniprésentes dans les sphères publiques et privées. Ces violences rôdent et ne semblent pas vouloir s’éteindre. Ces violences que l’on ne voit parfois même plus, qui peuvent se cacher derrière certaines paroles de nos proches. Nous sommes souvent inconscientes du mal que ces mots nous font. 

La commémoration du drame de Polytechnique devient plus importante que jamais afin de sensibiliser la population, transformer les systèmes en place et enfin guérir la société pour permettre aux femmes de réaliser leur plein potentiel. « Refusons le silence et faisons (re)connaître toutes les formes de violence systémique! Continuons d’agir pour l’élimination des violences envers les femmes! » 

Pour plus d’informations en lien avec la campagne de 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes : https://www.12joursdaction.com/

« C’est ensemble que nous ferons du pire une opportunité de changement. » 

Portez fièrement le ruban blanc du 25 novembre au 6 décembre. 

Vous trouverez ci-bas, une liste des organismes partenaires travaillant à l’élimination de la violence envers les femmes : 

Maison des femmes des Bois-Francs – 819 758-3384 (Amélioration des conditions de vie des femmes) 

CALACS Unies-vers-Toi – 819 751-0755 (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) 

Maison d’hébergement La Volte-face – 819 795-3444 (Ressource d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale) 

Espace Centre-du-Québec 819 752-9711 (Pour une enfance en sécurité et sans violence) 

Équijustice– 819 752-3551 (Organisme de justice alternative) 

Homme Alternatif des Bois-Francs – 819 357-5757 (Offre une aide aux hommes qui utilisent des comportements violents) 

CAVAC – 819 604-9901 (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) 

CIUSSS MCQ-Info Social 811 – CLSC Suzor-Côté (819 758-7281) et de l’Érable (819 362-6301) 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires