Groupe Boutin : un leader au niveau de la responsabilité écologique

PLESSISVILLE. Le Groupe Boutin de Plessisville demeure un leader au niveau de la responsabilité écologique. L’entreprise vient de le démontrer une fois de plus en raflant son troisième trophée Air pur depuis la création de ce prix en 2007 par le magazine L’Écho du Transport et l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ).

Le directeur de la flotte du Groupe Boutin, Jean-Robert Fontaine, ne s’en est jamais caché. «Cette reconnaissance est notre Coupe Stanley et le Groupe Boutin est fier d’être à nouveau considéré comme étant l’entreprise de transport étant la plus propre en matière environnementale en raison de la qualité de l’entretien de ses camions.»

«Quand on investit dans l’entretien de nos véhicules et dans la formation de nos conducteurs, on investit dans une flotte plus verte, mais aussi dans la protection des usagers de la route», de faire savoir M. Fontaine précisant que c’est rassurant de croiser un camion rouge de Boutin quand on sait qu’il est bien entretenu et bien conduit.

La seule entreprise à obtenir un troisième trophée Air pur

M. Fontaine confirme que l’entreprise a déployé des efforts remarquables depuis plus d’une vingtaine d’années dans la mise en place de moyens innovateurs et efficaces pour accroître l’impact des mesures de réduction des gaz à effet de serre (GES) produits par son parc d’équipements routiers et qu’elle s’est engagée dans la gestion de la consommation de carburant.

«Nous sommes toujours en réduction de nos GES année après année avec l’implantation, entre autres, du programme d’efficacité énergétique Econergizer. Depuis 2010, nous avons aussi remplacé 196 des 325 véhicules de notre flotte par des véhicules respectant les nouvelles normes antipollution. C’est d’ailleurs notre entreprise qui en a fait le plus à ce niveau en termes de pourcentage de remplacement. De plus, nous nous sommes assurés, par la même occasion, de revoir la construction des véhicules afin de nous assurer de maximiser leur consommation de carburant. Tous ces changements nous ont permis de réduire notre consommation de 5%», d’expliquer M. Fontaine.

«Nous testons présentement deux nouveaux camions, l’un fonctionnant au gaz naturel liquéfié et l’autre au gaz naturel compressé. Si les résultats s’avèrent concluants quant à la réduction des polluants, nous envisageons aussi d’en équiper notre flotte», prévoit M. Fontaine.

Dans l’optique de continuer la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, le groupe Boutin est maintenant reconnu Smartway Canada depuis plus de trois ans ce qui laisse entendre que l’entreprise répond aux normes d’environnement qui sont assez sévères. Cette reconnaissance est d’ailleurs requise pour desservir les grands joueurs du marché.

Une technologie de marquage unique au monde

Toujours dans sa volonté de mieux gérer ses GES et sa consommation de carburant, le Groupe Boutin bénéficie d’une technologie de marquage unique au monde pour assurer la gestion de ses pneus qui sont munis d’un système de puces électroniques qui contiennent toute l’information nécessaire pour faire le suivi de leur usure, ce qui permet d’en optimiser leur utilisation. «Nous gérons 10 000 pneus. C’est un système de retraçage qui nous informe de la performance sur chaque pneu ce qui est très important pour nous. Même le gouvernement américain souhaiterait que ses entreprises de transport utilisent ce même type de système.»

De plus, le Groupe Boutin a fait un ajout massif de pneus à bandes larges sur ses unités, autant sur les tracteurs que sur les remorques de deux à quatre essieux qui sont beaucoup plus légers, une autre belle amélioration.

Des efforts ont également été réalisés au niveau de l’aérodynamisme alors que l’entreprise a fait installer des dômes sur les toits de ses camions pour réduire la résistance au vent en plus de diminuer le poids de la flotte de remorques grâce au réaménagement intérieur de celles-ci et au changement de leurs matériaux de fabrication. Des jupes ont aussi été ajoutées aux remorques ce qui les rend plus aérodynamiques.

La diminution de la limitation de la vitesse de la flotte à un maximum de 95 km/h fait également partie de l’équation visant toutes ces améliorations.

Comme le carburant représente entre 10% et 15% des frais d’exploitation des propriétaires d’entreprise de camionnage, le Groupe Boutin travaille aussi sur un projet qui lui permettrait d’exercer un contrôle serré sur la consommation de carburant. «On estime à 30% le potentiel d’économie que nous pourrions réaliser avec ce nouveau système en plus de diminuer aussi l’émission de polluants», indique M. Fontaine.

À un plus large niveau, le Groupe Boutin effectue aussi une gestion hors pair des produits au renouvellement durable alors que la majorité des produits utilisés sont recyclés par des industriels accrédités, que ce soit pour les huiles usées, les ordinateurs et même le papier.

Main-d’œuvre

Le souci de favoriser le développement d’une main-d’œuvre compétente place également l’entreprise comme un des leaders de l’industrie.

«L’un des facteurs les plus importants pour notre entreprise est la sécurité routière. Nous devons veiller au bon comportement routier de nos 350 chauffeurs et c’est pourquoi la totalité d’entre eux a été formée par le Centre de formation en transport routier de Charlesbourg ce qui leur a permis d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation en reconnaissance des compétences acquises lors des cours. Nous sommes la seule entreprise privée au Québec à avoir encadré tous nos conducteurs.»

Autres distinctions

En plus du trophée Air pur, le Groupe Boutin a vu plusieurs membres de son organisation se distinguer au cours des deux dernières années, qu’il suffise de penser au prix pour l’Amélioration de l’image de l’industrie du camionnage remporté par le directeur de la flotte, Jean-Robert Fontaine, les distinctions obtenues par le directeur du département de comptabilité, Marc Binette, et le directeur des opérations, Dominique Marcoux, pour leur plus de 25 ans dans le domaine du transport, et pour le directeur de la conformité, Stephen Leblanc, pour son implication notable au sein de l’Association du camionnage du Québec sans oublier le président de l’entreprise lui-même, Bernard Boutin, qui a reçu pour sa part le prix de Personnalité de l’année 2014 par l’Association du camionnage du Québec.

«Tout ceci démontre clairement notre dévouement et l’engagement du Groupe Boutin envers les générations futures pour ce qui est d’être écoresponsable», de conclure M. Fontaine ne manquant pas en terminant de souligner la force des gens en place. «Nous avons une très bonne main-d’œuvre dans l’ensemble de notre groupe et notre département d’entretien à Plessisville est vraiment très efficace.»

Le Groupe Boutin inc. est une entreprise familiale établie depuis 1945. Spécialisée dans le transport et l’entreposage, elle sert une clientèle diversifiée et répond aux besoins de ses clients grâce à des équipements adaptés. Le Groupe Boutin inc. est entouré d’une équipe de plus de 450 employés et possède une flotte dépassant 900 unités ainsi que nombreux terminus, entrepôts et places d’affaires localisés dans les provinces de Québec et de l’Ontario. Son siège social est toujours situé à Plessisville. L’entreprise se classe présentement parmi les dix plus importants transporteurs routiers de la province de Québec.