Grèves d’une journée…

Les 3670 responsables de service de garde en milieu familial (RSG) des régions de Mauricie, Centre-du-Québec, Laval, Lanaudière et Laurentides déclencheront un arrêt de travail d’une journée complète ce vendredi, afin d’exprimer, une fois de plus, leur impatience dans le cadre de leurs négociations avec le gouvernement.

Ces RSG sont affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) qui regroupent dans leurs rangs 13 600 des 15 000 RSG oeuvrant au Québec.

La FIPEQ-CSQ considère qu’après un an de négociations, il serait plus que temps d’en arriver à une entente sur les aspects monétaires, dont la reconnaissance des heures travaillées.

Dans le contexte, les 13 600 RSG mettront en branle une série d’arrêts de travail d’une journée complète.

Une série d’activités, marches et manifestations, ponctueront la semaine dans les différentes régions.

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 13 600 responsables d’un service de garde en milieu familial et près de 2000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.

Quant à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), elle représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.