Gratuité le dimanche au 65e Festival de l’érable

Deux excellentes nouvelles attendent les festivaliers au 65e Festival de l’érable qui se déroulera du 4 au 7 mai sur le site de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin à Plessisville. L’organisation a d’abord annoncé la venue du chanteur Marc Dupré qui sera en spectacle le samedi 6 mai à 21 h sous le grand chapiteau. De plus, l’entrée sera gratuite pour la journée du dimanche, une gracieuseté de la Ville et de la Paroisse de Plessisville.

Le comité organisateur a en effet procédé au dévoilement de la programmation lors d’une soirée tenue au Carrefour de L’Érable en présence de ses principaux collaborateurs.

« Nous sommes très contents d’accueillir Marc Dupré », a indiqué la présidente du festival, Nathalie Bouffard. « Ça faisait quelques années qu’on voulait l’avoir, mais souvent il était retenu avec La Voix ou Star Académie. Mais cette année, le timing était bon », a-t-elle indiqué.

« Nous espérons aussi qu’il amènera avec lui quelques invités surprise. Il fait souvent ça lors de ses spectacles. C’est un gros samedi soir qui nous attend alors que la conclusion sera assurée avec Yvan Pedneault et son spectacle Rhapsody (les classiques de Queen) », d’ajouter le directeur général du festival, Jean-François Côté.

La présidente et le directeur général n’ont pas manqué de souligner l’excellente collaboration de la Ville et de la Paroisse de Plessisville pour la journée familiale gratuite du dimanche et ils en remercient les deux entités municipales. « C’est la chance, pour ceux et celles, qui ne sont jamais venus au festival d’y faire leur tour. Nous avons mis le paquet pour l’animation pour les enfants à l’intérieur de l’aréna. Il y a aussi la partie de sucre Citadelle en plus des courses d’auto qui se poursuivent. »

Mme Bouffard ajoute qu’il ne faut pas oublier les kiosques de transformation et tous les exposants du secteur agroalimentaire et artisanal (ils sont une trentaine) à l’aréna. « Nos producteurs sont sur place le samedi et le dimanche et font de la tire et du beurre d’érable et plein d’autres produits de l’érable. Ça sent bon dans l’aréna. Nous avons aussi devancé l’ouverture à 9 h le matin. »

La soirée d’ouverture du jeudi soir 4 mai sera également gratuite. Les groupes Sound Trip et Banger’s Club assureront l’animation musicale à partir de 19 h.

Le 5 à 7 des entreprises s’annonce une fois de plus très populaire. Le comité espère remplir le grand chapiteau qui peut accueillir jusqu’à 118 tables de huit à dix personnes. La Ville et la Paroisse offriront gracieusement le cocktail à l’entrée. Les groupes Coco Country Band et Undercover seront en vedette sur la scène.

Conseillère à la Paroisse de Plessisville, Joanie Bédard a rappelé que le Festival de l’érable permettait de faire rayonner « notre belle région » et souligné aussi toute l’importance de l’industrie du sirop d’érable pour le milieu. « Les deux conseils sont fiers, grâce à leur volonté de vouloir travailler ensemble, de pouvoir offrir à la population la gratuité du dimanche. Nous voulons que Plessisville soit dynamique. C’est le temps de venir en grand nombre au festival. »

De son côté, le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, a lui aussi indiqué que c’est une décision qui a été prise d’un commun accord. « Le Festival de l’érable est important pour nous. C’est le principal événement qu’il y a à Plessisville. » La Ville et la Paroisse offriront aussi gratuitement le cocktail de bienvenue lors du 5 à 7 aux entreprises le vendredi. « Et nous serons là pour le distribuer. Nous souhaitons évidemment du beau temps pour cette 65e édition », de clore celui qui, à titre personnel, sera sur place pour faire de la tire d’érable.

Parmi les autres attractions du week-end, on retrouve les courses d’autos et camions à obstacles (première manche du championnat provincial), le concours de sciage, Bob le chef, le méchoui du samedi, la parade animée du dimanche et la zone familiale. Le concours du meilleur sirop d’érable et du meilleur beurre d’érable sont aussi de retour. Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site du Festival de l’érable.

En nouveauté, les gens sont invités à venir assister au Défi trial le samedi et le dimanche. Il s’agit de démonstrations de motos qui grimpent sur des obstacles. Seront présents, deux champions du Québec pour l’événement.

L’organisation a de plus révisé ses prix d’admission pour les jeunes de 12 à 17 ans qui paieront dorénavant 15 $ pour le vendredi soir et 25 $ le samedi comparativement à 25 $ et 35 $, soit une diminution de 10 $. Des food trucks seront également sur place tout au long du week-end. Des emplacements sont de plus disponibles pour les visiteurs en VR.

Enfin, l’organisation est à la recherche d’organismes et de bénévoles qui sont prêts à venir donner quelques heures à la préparation de cette 65e édition et à son bon déroulement.

Pour plus d’informations entourant le Festival de l’érable, il suffit de consulter la page Facebook ou le www.festivaldelerable.com ou de communiquer au 819 621-5285.