Gaudreau Environnement adhère au programme de recyclage pour les capsules de café en aluminium

Communiqué

Gaudreau Environnement adhère au programme de recyclage pour les capsules de café en aluminium
Jonathan Boulanger, directeur général de Gaudreau Environnement  (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

En collaboration avec Nespresso Canada, Gaudreau Environnement a annoncé son partenariat au programme de recyclage pour les capsules de café en aluminium au sein de 66 nouvelles municipalités au Québec. Dès aujourd’hui, les amateurs de café des MRC d’Arthabaska, de L’Érable, de Bécancour, de Nicolet-Yamaska et de Lotbinière, des Îles-de-la-Madeleine ainsi que la municipalité de Danville en Estrie ont accès à la solution du sac vert qui permet de recycler puis de revaloriser l’aluminium et le marc de café. 

Le programme du sac vert est une solution de collecte sélective, simple et efficace. Elle permet notamment aux citoyens des municipalités concernées de déposer leurs capsules Nespresso en aluminium usagées dans un sac vert, puis à placer ce dernier dans leur bac de recyclage à la maison. Ces sacs, qui sont entièrement recyclables, sont ensuite envoyés au centre de tri, puis confiés à un partenaire pour subir un procédé mécanique séparant le marc de café de l’aluminium. L’aluminium est revalorisé et le marc de café utilisé comme compost de grande qualité sur des fermes locales. 

« Cette initiative de Nespresso rejoint parfaitement le désir de Gaudreau Environnement de faire avancer le monde sans faire reculer la terre. C’était donc tout naturel pour nous de collaborer avec Nespresso pour donner une seconde vie aux capsules des amateurs de café d’une multitude de municipalités québécoises », a souligné Jonathan Boulanger, directeur général de Gaudreau Environnement. 

Parmi les 66 municipalités qui ont accès au programme du sac vert de Nespresso et qui ont maintenant la possibilité de récupérer leurs capsules usagées, directement à partir de leur bac, nous trouvons, entre autres, Victoriaville, Bécancour, Nicolet, Plessisville, Princeville, Warwick, Kingsey Falls, Lotbinière, Sainte-Croix et Saint-Antoine-de-Tilly. Avec l’ajout de ces municipalités, ce sont donc plus de 666 municipalités qui sont desservies par ce programme au Québec. 

Précisons que les citoyens de la MRC d’Arthabaska pourront également déposer leurs capsules Nespresso, dans le sac de leur choix, dans un point de dépôt se trouvant à l’écocentre de Victoriaville situé au 370, rue de la Bulstrode. Une trentaine de municipalités à travers le Québec comptent également des points de dépôt de capsules de café Nespresso sur leur territoire. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dave
Dave
15 jours

Il devrait peut être revenir a l’ancienne formule pour la collecte… coûte plus cher aux Municipalites, et aux citoyens par les taxes, moins de collecte et de services… mon bac vert est parfois noir et vice versa… pu de place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Fera pas croire que le centre de tri va bien…. Je suis pas le seul à faire cela!!!!!!!!!!!

jean roberge
jean roberge
14 jours

J’aimerais connaître le pourcentage de capsules qui sont déposées au recyclage svp

Carole
Carole
13 jours

Le sac vert est-il un sac spécialement conçu pour ces capsules? Si oui, Où se procurer le sac vert? Merci

Carole
Carole
4 jours
Répondre à  Carole

Je lis qu’il y 3 commentaires suite à ma question, mais je n’y ai pas accès ????

jean roberge
jean roberge
9 jours

Nespresso produit aussi des dosettes compostables sans aluminium.