Formation continue en agriculture : pertinente et populaire

L’heure est au bilan pour les Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA). Le réseau des répondants en formation agricole (RFA) brosse un portrait positif de leurs activités pour 2021-2022. La région Centre-du-Québec s’est démarquée avec 38% des investissements en formation continue en agriculture. 

Le Centre-du-Québec a investi 1,2 million de dollars en formation continue en agriculture. Onze groupes de participants ont cheminé dans le cadre d’une attestation d’études collégiales (AEC). En formation sur mesure, on comptait 77 groupes, 745 heures de formation et 1119 personnes formées. Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) a proposé la plus importante offre de formation en agriculture biologique pour le Québec avec plus de 20 formations. 472 participants s’y sont inscrits. 

Destinées aux producteurs, à la relève et aux travailleurs agricoles, les activités provinciales ont permis de former 7953 personnes dans plus de 677 formations. Ce sont près de 14 250 heures qui ont été diffusées. Notons que, même si le mode d’apprentissage en ligne demeure populaire pour tous ses avantages connus, les activités en salle ont également repris du service cette année et les producteurs et productrices se réjouissent de pouvoir échanger entre eux, en personne.

Les formations les plus populaires 

L’Acériculture et la foresterie (près de 1675 heures et 1840 participants) demeure toujours la grande thématique de formation la plus prisée, suivie de près par l’Agriculture biologique. Suivent la Production horticole au 3e rang ainsi que la Transformation alimentaire et la Production laitière, thématiques répondant fortement au besoin de développement actuel des entrepreneurs agricoles. 

Quant aux titres de formations les plus populaires en termes d’heures de formation offertes, le cours Santé et sécurité en abattage manuel des arbres (certifié CNESST) demeure bon premier avec 488 heures diffusées. Ensuite, la formation Initiation à l’apiculture conserve le 2e rang, alors que suivent les formations d’Espagnol en agriculture ainsi que Transformation des produits de l’érable. Soulignons également la participation de 156 personnes à la déclinaison agricole de la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide. 

Un soutien indéniable des partenaires financiers 

Pour ce qui est des investissements directs en formation agricole, Service Québec a chiffré son appui à 504 187 $, tandis que le MÉES a offert la somme 1 491 622 $ et les autres partenaires un montant de 189 250 $. Les participants eux-mêmes ont contribué à couvrir une large partie des frais de leur formation de courte durée, soit 941 988 $ (équivalent à 30% des coûts totaux). Ainsi, les sommes octroyées en formation continue en agriculture atteignent, pour la 2e fois, la barre des 3 millions de dollars, avec 3 127 047 $. 

Rappelons que le travail des CRFA est rendu possible grâce à la contribution du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (via la Commission des partenaires du marché du travail [CPMT]), du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui appuient financièrement le PSFA à hauteur de 495 000 $ par année. L’Union des producteurs agricoles et AGRIcarrières sont également des alliés indispensables, en raison de leur implication financière et de leur contribution en nature, sans oublier l’implication des maisons d’enseignement partout sur le territoire. 

Le bilan complet des activités du PSFA ainsi que les faits saillants 2021-2022 sont disponibles sur le portail de la formation continue en agriculture à l’adresse uplus.upa.qc.ca et sur le site Web d’AGRIcarrières à l’adresse agricarrieres.qc.ca.