Fonds régions ruralité : la MRC de L’Érable approuve deux projets

Fonds régions ruralité : la MRC de L’Érable approuve deux projets
La Municipalité de Saint-Ferdinand profitera d’une aide financière pour moderniser les installations sportives de la surface de dek hockey. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

La MRC de L’Érable donne son approbation aux demandes d’aide financière soumises par les municipalités de Villeroy et de Saint-Ferdinand dans le cadre du Volet 2 du Fonds régions ruralité (FRR) pour la réalisation de leurs projets.

À Villeroy, pour son projet « Diversifions les loisirs », la Municipalité obtient une subvention de 50 739 $ pour l’aider à réaliser d’importants travaux d’amélioration à la patinoire extérieure. Le coût total du projet s’élève à 63 423 $. À partir de l’été 2022, on pourra y pratiquer le dek hockey, le tennis, le basketball, le pickleball et le shuffleboard.

À Saint-Ferdinand, la Municipalité s’est vu autoriser une somme de 13 040 $ du FRR en lien avec son projet afin de doter ses installations sportives d’un tableau indicateur et d’abris de joueurs pour la surface de dek hockey. Le coût global du projet s’élève à 16 300 $.

 

Volet administratif

 

Le conseil des maires a autorisé le paiement des frais d’entretien du réseau de fibre optique à la firme Sogetel pour l’année 2022 pour une somme évaluée à 31 000 $. La MRC doit s’acquitter annuellement des frais d’entretien de la fibre optique suite à une entente intervenue avec ses partenaires Sogetel et la Commission scolaire des Bois-Francs. Un protocole d’entente avait été établi en 2006 pour établir les paramètres relatifs à la construction, à l’utilisation et à l’entretien de la fibre optique.

La MRC a approuvé l’offre de service de Richard Côté, ingénieur et consultant en télécommunications, au montant de 3000 $, pour la rédaction d’un devis technique afin de procéder à un appel d’offres pour octroyer un nouveau contrat en téléphonie IP hébergée. La MRC fait partie d’un regroupement avec d’autres municipalités dans ce dossier (sauf Lyster et Princeville). Jusque-là, elles faisaient affaire avec le fournisseur SBK.

Les élus ont approuvé la proposition de la firme Coginov au montant de 1500 $ pour la fourniture de services de soutien technique, de maintenance et de mises à niveau du logiciel Ultima pour la période du 1er mars 2022 au 28 février 2023. La MRC utilise ce logiciel pour la gestion documentaire.

 

Grande tourbière

 

Le conseil des maires a autorisé une demande d’aide financière de 49 825 $ au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la valorisation du secteur de la Grande tourbière de Villeroy par la mise à niveau de ses infrastructures. Le coût des travaux s’élève à 55 000 $ et la MRC s’engage à contribuer à une hauteur de 5175 $ par l’affectation de ressources humaines au projet.

La mise à niveau des infrastructures doit notamment passer par la relocalisation du stationnement, l’aménagement d’un nouveau tronçon de sentier, la fermeture d’un ancien tronçon, la réparation d’une partie du trottoir de bois et par la révision de l’affichage.

 

Divers appuis

 

Le conseil des maires a donné son appui à la Corporation de développement communautaire (CDC) de L’Érable dans sa demande de rehaussement de financement auprès du gouvernement. Les élus reconnaissent que la CDC n’est pas financée adéquatement pour remplir sa mission et qu’un financement rehaussé aura un impact direct sur son territoire et sur le bien-être des citoyens. Le réseau des CDC à l’échelle provinciale demande 8,7 millions $ de plus pour l’année 2022-2023.

La MRC de L’Érable appuie également les cégeps de Victoriaville et de Drummondville dans leur démarche auprès du ministère de l’Enseignement supérieur pour l’ajout de six programmes d’études techniques. Pour Victoriaville, il s’agit des programmes techniques en physiothérapie, génie industriel, génie civil et travail social. À Drummondville, il s’agit des programmes techniques en éducation spécialisée et en inhalothérapie.

La MRC a donné son appui au projet de résidence liée à un projet agricole à temps partiel de Raphaël Lambert et Jordane Mathieu sur le 10e et 11e rang à Inverness. La résolution demeure valide jusqu’à l’échéance du projet pilote de l’article 59 de la MRC de L’Érable jusqu’en novembre 2022. Le projet agricole vise l’aménagement de l’érablière afin de débuter des activités de production acéricole et la production d’eau d’érable sera bouillie à forfait à la cabane à sucre familiale.

Les élus appuient par ailleurs la demande à la CPTAQ du ministère des Transports (MTQ) pour des travaux d’aménagement de ponceaux dans le secteur de Notre-Dame-de-Lourdes.

 

Embauches et ouverture de postes

 

Les élus ont confirmé l’embauche de Raphaël Teyssier à titre de directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de L’Érable suite à sa période de probation de six mois.

Le conseil des maires a autorisé l’embauche de Yannick Faucher à titre de directeur du service de l’aménagement du territoire, poste-cadre permanent à temps plein. Celui-ci est entré en fonction le 16 février dernier. Par le fait même, la MRC a procédé à l’ouverture du poste d’aménagiste qui était occupé par M. Faucher.

La MRC a autorisé l’ouverture d’un poste de travailleur sylvicole (poste saisonnier permanent) pour les travaux en foresterie et au Parc régional des Grandes-Coulées.

Le conseil des maires a procédé à l’embauche de Vanessa Richer à titre de greffière. Elle entrera en fonction le 14 mars prochain. Elle succède ainsi à Simon Moffat-Fréchette qui a quitté ses fonctions le 11 février dernier.

 

En bref…

 

La MRC délivre par ailleurs des certificats de conformité à la Ville de Plessisville concernant le Règlement numéro 1802 modifiant le règlement de zonage numéro 1703 qui permet un maximum de trois étages et à augmenter le nombre de logements par bâtiment à 27 dans la zone 109, ainsi qu’à la Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax, pour le Règlement numéro 73-2021 modifiant le règlement de zonage numéro 31-2016 visant à permettre la création de la zone R-4 à même une partie de la zone R-2 de même que pour le Règlement numéro 74-2021 modifiant le règlement de lotissement numéro 32-2016 touchant principalement le pourcentage de pente maximale dans une rue locale, spécifiquement pour la zone R-2.

La MRC de L’Érable prend charge de l’organisation et de la tenue de la consultation publique sur la demande de permis de l’entreprise Tricklinie relativement à son projet d’agrandissement d’un élevage porcin à Inverness. Le conseil a à cet effet procédé à la formation d’une commission pour la tenue de la consultation écrite et virtuelle. Les avis publics prévus à la loi concernant ce projet seront publiés dans les journaux locaux du territoire, aux bureaux de la MRC et à la Municipalité d’Inverness.

Enfin, la MRC de L’Érable versera une commandite de 500 $ à l’équipe de robotique PLS 5618 de la polyvalente La Samare de Plessisville en vue de la compétition régionale FIRST prévue du 7 au 9 avril 2022. Les élus souhaitent encourager les initiatives qui mettent en valeur un trait distinctif des individus et des organismes du milieu. Cette compétition favorisera notamment le rayonnement de la MRC de L’Érable à l’échelle régionale.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires