Fondation HDA : un cocktail-bénéfice revampé et tout aussi couru

VICTORIAVILLE. La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska a concrètement lancé, mercredi soir, sa 35e campagne de financement en proposant sa première activité, son cocktail-bénéfice qui a attiré plus de 350 personnes et permis une récolte de 50 000 $.

Les dirigeants de la Fondation HDA ont proposé un 31e cocktail revampé tenu dans un lieu nouveau. Après 30 ans passés au Centre communautaire d’Arthabaska, le cocktail-bénéfice a déménagé, cette année, dans la nouvelle salle Vision du Complexe Sacré-Cœur.

Et la couleur rose était à l’honneur pour respecter le thème de la campagne «Le rose au cœur de la fête», une campagne dont l’objectif fixé s’élève à 850 000 $ pour doter l’hôpital d’équipements de mammographie pour prévenir et soigner le cancer du sein.

«Au cours de leur vie, 1 femme sur 9 risque d’avoir le cancer du sein, et 1 femme sur 30 peut en mourir, d’où l’importance d’unir nos forces et de se mobiliser autour de cette cause. Merci d’être là, il est beau de voir une communauté s’impliquer», a indiqué la directrice générale de la Fondation HDA, Jacynthe Vallée.

Coprésident d’honneur de la campagne, le Dr Claude Baril, un chirurgien, a brièvement pris la parole pour expliquer l’importance d’acquérir des équipements de mammographie.

«En moyenne, chaque année, on enregistre 150 cas de cancers du sein. Nous disposons de deux appareils de mammographies, l’un à la Clinique Laurier pour le programme et dépistage, et l’autre à l’hôpital. Ce dernier a 15 ans. Il fonctionne bien, mais il pourrait rendre l’âme on ne sait pas quand. Il est grand temps de s’en procurer un nouveau», a fait savoir le spécialiste, expliquant notamment que l’appareil sert notamment à caractériser et à localiser des lésions.

Le rose rappelant le cancer du sein décorait la salle. Mais on a poussé plus loin le concept. «Le traiteur Michel Camiré a joué le jeu en offrant aux convives des bouchées roses», a précisé Mme Vallée.

Les invités pouvaient aussi rencontrer l’artiste Andrée-Anne Laberge qui s’exécutait en direct. Une de ses toiles, par ailleurs, faisait partie de l’encan silencieux, tout comme la location d’une voiture, un bijou et un chèque-cadeau d’une boutique de vêtements.

La soirée permettait également aux intéressés de découvrir une exposition de bonbons et de se rappeler des friandises de leur enfance.

Il était possible, de plus, d’obtenir au «Gloss Bar», un «gloss» fait sur mesure.

Chantal Béliveau, qui assume la coprésidence d’honneur de la campagne avec Luce Périard et le Dr Baril, réservait, quant à elle, une surprise aux participants. «Je ne ferai pas un discours parlé, mais plutôt chanté», a-t-elle signalé.

Reprenant l’air de la chanson Boum Boum Boum de l’artiste Mika, Chantal Béliveau, une survivante du cancer comme Luce Périard, a adapté la pièce avec ses propres paroles. «J’ai modifié les paroles en me basant sur les besoins de la Fondation cette année. De plus, j’ai ouvert quelques tiroirs pour aller voir mes années antérieures pendant ma maladie», a-t-elle souligné avec que Sylvie Ouellette et Jacynthe Vallée n’entament la chanson accompagnées sur scène par d’autres dames.

Autres activités

Ce cocktail-bénéfice donnait donc le coup d’envoi véritable à la campagne de financement dont la programmation prévoit l’activité Duo des airs le 4 juin, l’Épique Coupe de feu (course de bateaux-dragons) le 13 juin, le tournoi de golf le 2 juillet, de même qu’une dégustation de vins de prestige le 12 novembre.