Favorable à une contribution obligatoire pour la recherche dans le secteur des légumes de champs 

Communiqué

Favorable à une contribution obligatoire pour la recherche dans le secteur des légumes de champs 
(Photo : L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte)

Vendredi dernier, les producteurs de légumes de champs à travers le Québec ont voté en faveur du projet de Règlement sur la contribution au Syndicat des producteurs maraîchers du Québec (SPMQ) visant à créer le Fonds d’innovation maraîcher (FIM) dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), du SPMQ et de l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ). 

Ce nouveau Fonds sera administré par la Chambre de coordination et de développement (CCD) de la recherche sur les légumes de champs et aura comme objectif de doter le secteur maraîcher d’un levier financier lui permettant de soutenir la réalisation de divers projets de recherche et d’innovation, selon les priorités des producteurs. 

« C’est une excellente nouvelle pour le secteur maraîcher, le FIM était nécessaire pour faire face aux défis actuels et futurs de notre industrie. C’est une opportunité de financer collectivement la recherche et de générer un effet de levier en attirant davantage de fonds en provenance des gouvernements », a déclaré Marc-Alexandre Chenail, président du conseil d’administration de la CCD et directeur des opérations aux Fermes du Soleil. 

Ce sont près de 3 000 000 $ que le FIM prévoit investir annuellement dans des projets communs et dans des projets spécifiques à chaque type de culture. Les priorités de recherche seront établies par les producteurs via un sondage effectué périodiquement auprès d’eux. À terme, les retombées bénéficieront à tous les producteurs grâce aux stratégies de transfert et vont permettre aux producteurs maraîchers québécois de se distinguer en augmentant leur productivité avec des méthodes de travail innovantes. 

Au cours des prochains mois, la CCD se penchera sur les priorités du secteur afin de lancer ses premiers appels à projets. 

Il s’agit du premier vote sur une contribution obligatoire à être adopté pour l’ensemble des producteurs dans le secteur des légumes de champs. 

À propos de la CCD de la recherche sur les légumes de champs 

La Chambre de coordination et de développement de la recherche sur les légumes de champs est composée de trois partenaires, soit le Syndicat des producteurs maraîchers du Québec (SPMQ), VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles et l’Association québécoise de distribution de fruits et légumes du Québec (AQDFL). La chambre a comme objectif de doter le secteur maraîcher d’un levier financier lui permettant de soutenir la réalisation de divers projets de recherche et d’innovation, elle est en autre responsable de la gestion du Fonds d’innovation maraîcher. 

À propos de l’APMQ 

Regroupant les producteurs maraîchers québécois, l’APMQ travaille à la défense et au développement du secteur. L’association offre des services relatifs à la production, influence de manière positive et efficace la mise en marché et instaure des programmes de promotion des produits du Québec, entre autres, à travers sa campagne mangezquebec.com. Pour plus d’informations sur l’APMQ : apmquebec.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires