Familles et aînés : Princeville met de l’avant 63 actions

Communiqué

Familles et aînés : Princeville met de l’avant 63 actions
Ce sont 63 actions qui sont mises de l’avant dans le plan d’action 2023-2025 adopté par le conseil municipal de la Ville de Princeville pour les familles et aînés. (Photo : gracieuseté)

Dans la foulée de l’adoption de sa nouvelle Politique familiale municipale (PFM) et de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA), la Ville de Princeville est fière de présenter ses priorités pour les trois années à venir. Ce sont 63 actions qui sont mises de l’avant dans le plan d’action 2023-2025 adopté par le conseil municipal.

Par le biais de ce plan d’action, la Ville de Princeville entend poursuivre le travail déjà amorcé depuis plusieurs années pour offrir aux citoyens un milieu de vie dynamique. « Nous souhaitons toutefois mettre plus l’accent sur l’importance de développer les relations intergénérationnelles et de favoriser le vieillissement actif des aînés », a mentionné le maire de Princeville, Gilles Fortier.

Couvrant neuf champs d’intervention, le document propose notamment des idées concernant les loisirs. Princeville désire bonifier l’offre d’activités, de cours et de formation pour les familles et les aînés.

De plus, divers projets à venir permettront de favoriser la pratique d’activités physiques dans un environnement convivial. Au Parc Multisports, la piste de BMX sera réaménagée afin de devenir une pumptrack et un mur d’escalade fera également son apparition sur le site. Les installations du parc Gaétan-Boucher (développement La-Fontaine) seront bonifiées tandis qu’un parc sera aménagé dans le développement résidentiel à venir (Faubourg des Prés).

Plusieurs projets tout aussi intéressants les uns que les autres sont inclus dans le plan d’action. Parmi ceux-ci, il est question d’accroître l’offre de logements abordables sur le territoire de Princeville, d’appliquer le concept de l’accessibilité universelle dans l’aménagement des espaces extérieurs et des bâtiments publics ou encore de favoriser l’accessibilité économique aux activités et aux services offerts à Princeville.

Il est important de souligner que les projets inscrits dans le plan d’action découlent des idées soumises par la population lors de la consultation publique menée en février et mars 2022. Au total, 108 personnes ont participé à la consultation menée par le Comité permanent de la famille. Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une démarche collective initiée par la MRC de L’Érable, et ce, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, plus précisément du ministère de la Famille et du Secrétariat aux aînés.

Pour en savoir plus : princeville.quebec/pfm-mada

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires