Extension du délai de démolition du Big Ben

Extension du délai de démolition du Big Ben
Le délai pour effectuer la démolition du bar Big Ben a été prolongé d’un an par les élus. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Le bar Big Ben ne sera pas démoli cette année comme prévu pour faire place à un projet immobilier de 27 logements. L’immeuble du 2224 de l’avenue Saint-Louis est en effet sur le point d’être vendu.

C’est ce qui a été possible d’apprendre lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Plessisville. Le futur acquéreur a toutefois assuré la Ville qu’il s’engageait à réaliser le projet, mais qu’il ne pourrait le faire dans le temps prévu, d’où sa demande d’extensionner le délai pour effectuer la démolition du bâtiment en cause.

Les élus ont d’ailleurs accepté de prolonger le délai du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2023.

 

Travaux pour 300 000 $ sur la rue Savoie

 

La Ville de Plessisville a retenu la soumission de Pavage Centre Sud du Québec pour les travaux de réfection des infrastructures routières sur la rue Savoie, entre les avenues Painchaud et des Érables, pour la somme de 296 524 $, excluant les taxes applicables.

Le maire Pierre Fortier a expliqué qu’il s’agissait de travaux prévus l’an dernier, mais qui n’ont pas été réalisés en raison de la hausse des coûts. C’est la raison pour laquelle la Ville avait préféré les reporter à cette année.

 

Appel d’offres public commun pour la collecte des déchets

 

La Ville de Plessisville a délégué à la MRC de L’Érable la responsabilité de procéder à un appel d’offres public commun pour la collecte, le transport et le traitement des déchets en vue de conclure un contrat pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024 avec option de renouvellement du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.

Dans ce dossier, le gouvernement du Québec exige l’implantation d’un service de collecte de la matière organique sur l’ensemble du territoire de la MRC de L’Érable d’ici 2025.

La MRC de L’Érable évalue actuellement les options de gestion de la matière, dont une technologie novatrice qui permet de capter la matière organique directement dans le bac à déchets sans devoir ajouter un 3e bac roulant (bac brun). La technologie choisie pourrait avoir un impact sur la dernière année du contrat d’où l’option de renouvellement.

 

Avis de motion et règlementation

 

La Ville a adopté le second projet de règlement modifiant le règlement numéro 1703 de zonage afin de modifier les limites des zones à dominance résidentielle numéro 107 et à dominance industrielle numéro 106 afin de permettre la construction d’habitations multifamiliales de deux étages ayant un maximum de 24 unités de logement dans la zone à dominance commerciale numéro 146, soit dans le secteur de l’ancien Motel Claire Fontaine. Un avis de motion a aussi été donné pour l’adoption du règlement lors d’une séance ultérieure. Le projet de construction devrait voir le jour vers la fin de 2022 ou en 2023.

Les élus ont de plus procédé à l’adoption des règlements 1818 à 1821. Le règlement numéro 1818 vise l’ajout de la classe d’usage institutionnelle et administrative dans la zone à dominance communautaire numéro 137, soit celle du secteur de l’Association de chasse et pêche sur l’avenue Vallée afin de permettre l’implantation d’immeuble faisant partie de la classe d’usage institutionnelle et administrative. On sait que la maison des Scouts, actuellement située sur l’avenue Saint-Édouard, devrait y être déménagée afin de faire place au nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable, si la MRC va de l’avant dans son projet.

Le règlement 1819 venant modifier diverses dispositions relativement à la tarification des biens, de services et des activités de la Ville à compter de 2022, vise pour sa part à prévoir la tarification pour l’affichage sur le panneau numérique pour les organismes non reconnus, la location sans frais des terrains de soccer pour toutes réservations concernant les enfants (18 ans et moins) pour le Club de soccer et l’association d’Ultimate Frisbee et la gratuité de la location de la piscine municipale pour les écoles du Centre de services scolaire des Bois-Francs sur le territoire de Plessisville.

Enfin, les règlements numéro 1820 et 1821 concernent des modifications à la règlementation sur la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne relatif au transport des résidus du frêne et au programme d’aide financière afin d’optimiser la méthode de disposition des résidus de frêne.

 

En bref…

 

Les élus ont confirmé la participation financière de la Municipalité au projet de réfection du parc-école Jean-Rivard, pour un maximum de 110 000$. Il a d’ailleurs été résolu d’approprier la somme à partir de l’excédent de fonctionnement non affecté au bénéfice des activités d’investissement pour le versement de la contribution financière au Centre de services scolaire des Bois-Francs, dans le cadre de ce projet…

La Ville a versé une subvention de 3585 $ sous forme de gratuité de la glace de l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin (1085 $) et de commandite pour l’achat de matériel promotionnel et autres dépenses (2500 $), à l’Association du hockey mineur de Plessisville, le CPA Plessisville et au club de hockey Junior AA V. Boutin, pour l’organisation de la soirée Mavrik Bourque (23 août)…

Les élus ont autorisé la signature de l’entente intermunicipale à intervenir avec la Paroisse de Plessisville afin d’établir les responsabilités de chacune des municipalités dans le cadre d’une demande commune au programme d’aide à la voirie locale pour la réhabilitation d’une partie de la rue Saint-Calixte, entre l’avenue Vallée et la Route 116…

Le conseil a retenu la soumission de Sel Warwick inc. pour la fourniture de sel de déglaçage, pour la saison 2022-2023, pour un montant de 98,99 $/tonne, avant taxes. La soumission a été évaluée avec une consommation annuelle d’environ 600 tonnes, le tout conformément à la soumission reçue…

Finalement, les élus ont accepté l’offre de services présentée par Construction & Rénovation Drolet inc., datée du 21 avril 2022, pour les travaux de réparation de chevrons de la station d’eau 64, pour 21 700 $, plus les taxes applicables…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires