Expo Victo : une 162e édition réussie

Après une absence de deux ans en raison de la pandémie, l’Exposition agricole de Victoriaville a effectué un beau retour. La 162e édition, qui a pris fin dimanche, a attiré quelque 28 500 visiteurs. « Notre meilleure assistance des 10 dernières années. On est plus que satisfait. Après deux ans, il fallait être prêt. Merci à la population d’être venue », a commenté Jean-René Arsenault, directeur général de la Société d’agriculture des Bois-Francs.

La pause de deux ans a permis aux dirigeants de repenser l’événement et de proposer diverses nouveautés, à commencer par le grand chapiteau de 10 000 pieds carrés, théâtre de deux spectacles par soir. William Bisson et son band avec l’hommage à Bob Bissonnette, David Jalbert, Sir Pathétik, Get up, Domeno. Véronique Labbé et son hommage à Shania Twain et Billy country band y ont foulé la scène.

« Ce grand chapiteau GRYB a fait l’objet de plusieurs commentaires positifs. On a présenté une grande diversité de spectacles pour tous les goûts », a souligné le directeur général, tout en évoquant l’ajout probable d’une seconde scène l’an prochain pour éviter les temps morts entre les spectacles.

En nouveauté, le gala de lutte familial, dimanche après-midi, a ravi plus de 500 personnes sous le chapiteau qui permet aussi, en cas d’intempérie, d’abriter les gens. 

Mais la météo, cette année, a été presque toujours très favorable. Pour la chaleur, l’organisation avait prévu le coup avec des climatiseurs produisant une légère bruine pour rafraîchir les gens.

L’Expo Victo demeure une vitrine pour le monde agricole. « Nous avons dans la région la crème des exposants, des éleveurs reconnus ailleurs », a rappelé M. Arsenault.

Quelque 160 têtes ont figuré dans les jugements d’animaux qui ont attiré plus de 300 personnes dans le Pavillon Agri-Sport. Le Colisée Desjardins n’aura servi que pour la présentation du bingo en soirée, lundi.

La vache à traire y était aussi, une façon de promouvoir le monde agricole en milieu urbain en expliquant les étapes de la transformation du lait.

Jean-René Arsenault se réjouit aussi du succès des dégustations de plats biologiques en collaboration avec l’Institut national d’agriculture biologique. « Ça a très bien répondu. On en a servi plus de 1500`. On tient vraiment à promouvoir l’agriculture biologique et les comportements écoresponsables », a fait valoir le directeur général.

Le parc canin aussi figure parmi les bons moments avec une bonne affluence.

L’Expo Victo a également attiré de nombreux camps de jour et plus de 2500 jeunes provenant de tout le Centre-du-Québec. 

Bref, l’édition 2022 a connu un bon succès. « Nous sommes tous contents, fatigués en raison de la chaleur, notamment, mais contents. C’est un des grands événements au Centre-du-Québec », a exprimé Jean-René Arsenault.

Changement de garde

L’Exposition agricole de Victoriaville 2022 constituait la dernière pour Jean-René Arsenault à titre de directeur général de la Société d’agriculture des Bois-Francs. Il cède son siège à Mylène Fournier. « Elle est entrée en fonction au début de juillet. Elle connaît bien le côté événementiel du côté agricole et possède un bon bagage. Je demeurerai conseiller à la direction pour aider au transfert, à la transition afin de s’assurer de poursuivre sur notre lancée avec ce qu’on a construit », a conclu M. Arsenault.